La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Le Prix Expo 2016 attribué au Musée de la nature du Valais

L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) distingue le Musée de la nature du Valais en lui décernant le Prix Expo 2016 pour son exposition «Objectif Terre: Vivre l’Anthropocène». Actuellement visible à Sion au Pénitencier, centre d’expositions des Musées cantonaux, l’exposition présente de manière claire et précise les incidences de nos activités humaines sur la planète et leurs enjeux pour la société. Le jury salue le courage du Musée d’aborder sans sensationnalisme l’Anthropocène, un thème difficile encore débattu. Le tout s’appuie sur une approche multidisciplinaire et une scénographie remarquables.

Aperçus de l'exposition «Objectif Terre: Vivre l’Anthropocène»
Image : R. Hofer

Le Musée de la nature du Valais a osé s’attaquer à un sujet aussi diversifié que difficile avec l’exposition «Objectif Terre: Vivre l’Anthropocène». Il relève avec brio le défi de faire comprendre à un large public non spécialiste la manière dont se construit le savoir scientifique. Grâce à l’adéquation unique entre un thème et un lieu, le visiteur découvre, cellule après cellule dans l’ancien pénitencier, une succession de constats qui prennent sens dans une réflexion sociologique élargie sur les raisons du comportement de notre société face à la nature. Ce cheminement décrit la manière dont la science aborde les questionnements et élabore des réponses.

L’exposition démontre que le traitement interdisciplinaire de la question permet à tout un chacun de comprendre comment notre société s’est détachée de la nature, au point de ne plus voir en elle qu’une ressource dans laquelle puiser pour satisfaire notre frénésie consumériste. Le cadre réflexif ainsi posé, il libère l’imagination, décloisonne la pensée et montre un destin collectif tendu vers un impératif: se réconcilier avec la nature.

Nicolas Kramar, directeur du Musée de la nature du Valais et commissaire de l’exposition, souligne à ce sujet: «L'Anthropocène, en couvrant de très nombreux domaines de la connaissance, offre un point de vue global sur les questions environnementales. Notre exposition met en scène cette prise de recul afin de faire découvrir que l’Anthropocène est également un signal fort nous invitant à réinventer une nouvelle manière de penser la place des humains dans le monde.»

Pascal Ruedin, directeur des Musées cantonaux du Valais, exprime ce que représente le Prix pour lui et ses équipes: «Nous proposons à nos publics des clés de lecture pour déchiffrer une réalité contemporaine de plus en plus complexe et globalisée. Le Prix Expo nous encourage à poursuivre cette approche audacieuse, pluridisciplinaire et citoyenne qui est la signature de nos Musées. »

La remise officielle du Prix aura lieu le mardi 13 décembre au Pénitencier - Centre d’expositions des Musées cantonaux du Valais – à Sion en présence des représentants de l’Académie, de l’équipe du Musée, des autorités du canton, des médias et de nombreux hôtes de marque.

L’exposition est prolongée jusqu’au 2 avril 2017.

  • Aperçus de l'exposition «Objectif Terre: Vivre l’Anthropocène»
  • Vivons-nous vraiment dans l'ère de l'"Anthropocène"? Qu'est-ce que cela signifie?
  • Aperçus de l'exposition «Objectif Terre: Vivre l’Anthropocène»Image : R. Hofer1/2
  • Vivons-nous vraiment dans l'ère de l'"Anthropocène"? Qu'est-ce que cela signifie?Image : R. Hofer2/2

Catégories

  • Science & Société

Contacts

  • Dr Emmanuelle Giacometti
    Espace des inventions Lausanne
    Vallée de la Jeunesse 1
    1007 Lausanne

  • Dr Nicolas Kramar
    Musée de la Nature du Valais
    Case postale 2244
    1950 Sion 2 Nord