La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

2016, une année à faînes exceptionnelle

Sur tout le Plateau, les branches des hêtres ploient cette année sous les graines: 2016 est ce qu’on appelle une paisson pleine, rapportent les experts de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. Un phénomène surprenant dont il est pourtant difficile d’expliquer la fréquence et l’origine.

Les graines triangulaires des hêtres s’appellent des faînes. Elles contiennent 40 % d’huile et sont donc une précieuse source de nourriture pour de nombreux animaux des forêts.
Image : Gerhard Elsner, Licence: GFDL-CCBYSA3.0-migrated

Qu’est-ce qui déclenche une paisson pleine?

Les scientifiques supposent que deux facteurs déterminent ce phénomène: le bilan énergétique de l’arbre et les influences environnementales. Lorsque les fleurs sont rares, il n’y a pas assez de pollen dans l’air pour produire de nombreux fruits. Les arbres économisent ainsi de l’énergie qu’ils pourront réinvestir la saison suivante dans la production de fleurs et de graines. Après l’effort le réconfort: les arbres sont épuisés et font une pause.

L’énergie et le nombre de fleurs des arbres sont déterminés en premier lieu par les conditions météorologiques et le climat, qui sont les principaux chefs d’orchestre pour la synchronisation de la floraison, rapportent Thomas Wohlgemuth du WSL et ses collègues dans un rapport en cours de parution. Les caractéristiques climatiques favorables à une grande faînée en Europe centrale sont un début d’été frais, suivi d’un début d’été chaud l’année suivante. Les chances d’une paisson pleine la troisième année sont alors élevées. En Suisse, les données du WSL confirment également l’influence de températures fraîches en juillet deux années avant la paisson pleine.

Catégories