La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Que s'est-il passé avec le climat à la fin des années 80?

Le climat dans le monde entier et différents processus du système terrestre ont changé de manière brusque entre les années 1986 et 1988. Aujourd'hui encore, les scientifiques cherchent une explication à ce phénomène global. Une nouvelle étude assez large, dirigée depuis la Suisse, traite de cette thématique.

Image d'indication portail climat

En 1987, la température moyenne des cours d'eau en Suisse a augmenté brusquement de près de 1°C (de 10°C à env. 11°C). Depuis, les températures sont restées dans ce nouveau "régime" élevé. Un tel bond est observable également dans les mesures de la température de l'air de MétéoSuisse. L'augmentation est particulièrement importante en altitude, p.ex. à 5 km d'altitude au-dessus de la Suisse. Depuis la fin des années 80, le nombre de jours de neige a diminué de moitié sur le Plateau. Des observations du monde entier confirment les changements brusques. Le printemps commence plus tôt, aussi p.ex. au Japon. Et les USA ont observé une augmentation du nombre de jours avec des feux de forêt de 5 à 29 par année. Les scientifiques spéculent sur le possible lien avec une éruption volcanique importante (El Chichón, Mexique, 1982).

  • Remarque: Un saut de température peut intervenir lorsque les fluctuations naturelles des températures (en rouge, températures moyennes globales NASA/GISS 1977-1996) sont combinées au réchauffement global (trend, en noir). De telles fluctuations sont connues dans le monde entier. En Europe, c'est l'"oscillation nord-atlantique" qui joue un rôle important. Elle conduit à une alternance d'hivers froids et secs (env. 10 ans), suivis d'hivers doux et humides (env. 10 ans). Dans d'autres régions, c'est le phénomène El Niño qui prédomine. 2015/2016 connaît un El Niño particulièrement prononcé. Celui-ci a pourtant peu d'influence sur l'Europe.
  • Vulkanausbruch
  • Remarque: Un saut de température peut intervenir lorsque les fluctuations naturelles des températures (en rouge, températures moyennes globales NASA/GISS 1977-1996) sont combinées au réchauffement global (trend, en noir). De telles fluctuations sont connues dans le monde entier. En Europe, c'est l'"oscillation nord-atlantique" qui joue un rôle important. Elle conduit à une alternance d'hivers froids et secs (env. 10 ans), suivis d'hivers doux et humides (env. 10 ans). Dans d'autres régions, c'est le phénomène El Niño qui prédomine. 2015/2016 connaît un El Niño particulièrement prononcé. Celui-ci a pourtant peu d'influence sur l'Europe.Image : U. Neu1/2
  • VulkanausbruchImage : Oliver Spalt2/2

Catégories