La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Prix Expo: Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel primé pour la meilleure exposition de l’année

Le Musée de la nature des Grisons récompensé pour son engagement exceptionnel

L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) décerne le Prix Expo 2014 à l’exposition «Donne la patte! Entre chien et loup» du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel. Le Jury relève une très belle réussite pédagogique, un phrasé scénographique impressionnant et un subtil pouvoir de suggestion. En plus de ce Prix classique, la SCNAT a attribué cette année le «Prix Expo engagement long terme» au Musée de la nature des Grisons, récompensé pour la qualité et l’originalité de sa longue tradition de médiation scientifique et culturelle.

L’exposition «Donne la patte! Entre chien et loup»

L’exposition «Donne la patte! Entre chien et loup» met en scène l’histoire de la domestication du loup et celle de la relation intime entre l’être humain et le chien. Le tout présenté de manière infiniment subtile. Lorsque l’exposition met le doigt sur l’immense variété de chiens façonnés par l’homme, parfois juqu’à l’excès, elle ne porte pas de jugement. En cela réside une des grandes forces de l’exposition. De plus, le Jury a été convaincu par la magnifique leçon didactique réussie par le Musée. «L’exposition interprète avec intelligence, rigueur et originalité la partition des sciences – évolution, éthologie, archéozoologie, sociologie et psychologie», dira le membre du Jury Elisabeth Mc Garrity dans son laudatio.

Christophe Dufour, directeur du Musée, explique: «Il y a 10 ans, le Prix Expo avait honoré l’exposition ‹Mouches›, ce qui lui avait valu une reconnaissance internationale. Depuis lors, elle n’a cessé de voyager et on peut la découvrir en ce moment au Museum für Naturkunde de Berlin.» Pour lui, «recevoir ce prix aujourd’hui pour ‹Donne la Patte! Entre chien et loup› est un formidable gage de confiance pour le travail de l’équipe rajeunie du Muséum».

L’exposition est terminée depuis quelques mois. Cependant, elle est de nature itinérante et sera présentée prochainement dans d’autres Musées suisses et étrangers. Afin de connaître le calendrier exact, prière de s’adresser directement au Musée.

Le Musée de la nature des Grisons, à Coire, reçoit le «Prix Expo engagement long terme 2014»

Le Musée de la nature des Grisons, à Coire, est couronné pour sa capacité à préserver une excellente qualité et beaucoup d’originalité dans la continuité.

Le «Bündner Naturmuseum» a une longue tradition de médiation scientifique et culturelle. Il n’a de cesse d’étonner et d’émerveiller ses différents groupes de visiteurs. L’exposition permanente brille par sa justesse et sa pertinence tandis que les temporaires émerveillent par leur caractère résolument novateur. En plus de la médiation, le Musée accorde une grande importance à la préservation et à la valorisation des collections. Collections signifient aussi activités de recherche. Afin de les mener à bien, le Musée réussit habilement à mobiliser son réseau et à l’impliquer dans des projets de conservation de la biodiversité. C’est également cette aptitude à nouer de fructueuses collaborations que le Jury du Prix Expo de la SCNAT tient à récompenser.

Ueli Rehsteiner, directeur du Musée, déclare au nom de son équipe: «Nous nous réjouissons énormément de cette distinction de la SCNAT. Depuis 140 ans, le Musée de la nature des Grisons informe le public sur la nature grisonne. Il fournit ainsi une contribution importante à la compréhension et à la préservation de la flore et la faune indigènes ainsi que des phénomènes et processus géologiques».

La remise officielle du Prix aura lieu le 10 décembre au «Bündner Naturmuseum» en présence des autorités culturelles des cantons de Neuchâtel et des Grisons, des représentants de l’Académie et des deux Musées ainsi que de leurs hôtes respectifs.

Catégories