La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Marcel Tanner devient président ad interim des Académies suisses des sciences

Après sa nomination à la tête de la Jacobs University à Brême (Allemagne), le professeur Antonio Loprieno remet la présidence des Académies suisses des sciences à l’actuel vice- président, le professeur Marcel Tanner, président de l’Académie suisse des sciences naturelles. Antonio Loprieno conserve la présidence des All European Academies.

Marcel Tanner, professeur ordinaire d’épidémiologie et de parasitologie à l’Université de Bâle, a été directeur de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) à Bâle de 1997 à 2015. De 1981 à 1984, il a dirigé la station extérieure du Swiss TPH à Ifakara, en Tanzanie (aujourd’hui Ifakara Health Institute). Il est docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel et de l’Université de Brisbane. Marcel Tanner préside depuis 2016 l’Académie suisse des sciences naturelles.
Image : Valérie Chételat

«Je continuerai à m’engager en faveur de la communauté scientifique suisse en cherchant, en tant que président des All European Academies, à renforcer les ponts entre la Suisse et l’Europe, souligne Antonio Loprieno. Après mûre réflexion, j’ai toutefois décidé de renoncer à la présidence des Académies suisses des sciences avec effet au 31 janvier 2020, ceci afin de relever de nouveaux défis à la tête de la Jacobs University». Cette université privée anglophone dispense une formation à des étudiants talentueux, indépendamment de leur nationalité, religion ou moyens financiers, et les prépare à assumer des responsabilités au sein de la société.

Antonio Loprieno a été élu à la présidence des Académies en octobre 2017 et a, avec le comité, élaboré la première planification pluriannuelle commune en vue d’un futur budget global. Il a également été actif dans le domaine de la diplomatie scientifique et s’est efforcé de montrer, à Bruxelles et ailleurs en Europe, le rôle important que la science helvétique peut jouer au niveau international. Pour lui, accompagner pendant une brève période les Académies suisses dans l’intense processus de transformation en cours a été une mission passionnante et un privilège.

Mise en place de la planification pluriannuelle 2021–2024

En tant que membre de la présidence et président de l’Académie suisse des sciences naturelles, Marcel Tanner connaît très bien les préoccupations et les besoins de la communauté scientifique réunie sous le toit des Académies suisses des sciences. Pendant des dizaines d’années, tout au long de ses activités au sein de partenariats de recherche et de mise en œuvre dans les secteurs privé et public en Europe, en Afrique et en Asie, l’ancien directeur de l’Institut tropical et de santé publique suisse a montré qu’il était nécessaire, pour affronter les défis sociétaux, de faire preuve de respect, d’ouverture et de travailler de manière interdisciplinaire. Comme président par intérim, il pilotera les Académies suisses pendant la période décisive de préparation de la mise en place de la planification pluriannuelle 2021–2024.

Catégories