La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Des étudiants suisses primés aux Olympiades européennes de physique 2019

Cinq lycéens suisses se sont glissés dans la peau d'un physicien. Après un examen expérimental et théorique, trois d'entre eux ont reçu une mention honorable.

Swiss team at the 2019 European Physics Olympiad: Robin von Reding, Noah Roux, Ramón Buchenberger, Yanjun Zhou, Etienne Rösli
Image : Adrian Rutschmann, Physics Olympiad

150 jeunes de plus de 30 pays ont participé aux Olympiades européennes de physique 2019. L'événement s'est déroulé du 31 mai au 4 juin 2019 à Riga, en Lettonie. Pour la Suisse, il y avait au départ cinq lycéens qui s'étaient déjà imposés face à 800 jeunes lors de la compétition nationale :

Ramón Buchenberger, Kantonsschule Wettingen, AG
Yanjun Zhou, Lemania International School, UR
Noah Roux, Lycée Collège Creusets, VS
Robin von Reding, Alte Kantonschule Aarau, AG
Etienne Rösli, Gymnasium Kirchenfeld, BE

Sur la scène européenne, ce n'était pas suffisant pour une médaille, mais pour trois mentions d'honneur : Ramón Buchenberger, Yanjun Zhou et Noah Roux les ont fièrement retirées.

Catégories