La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Micro- et nano-plastiques : actuellement, aucun risque généralisé pour l’homme et l’environnement, mais la situation pourrait changer si la pollution persiste

C’est le résultat d'un rapport rédigé par d’éminents experts scientifiques dans le cadre d’un projet interdisciplinaire des académies européennes. Les scientifiques ont étudié ce que l’on connaît, ce que l’on ne connaît que partiellement ou pas du tout des micro- et nano-plastiques, c’est-à-dire des particules minuscules de moins de 5 mm, dans la nature et dans la société. Leur rapport suggère que les micro-plastiques, en raison de leur concentration dans l’environnement et dans plusieurs composantes de l’alimentation humaine, ne causent pas de dommages. Les effets des nano-plastiques, qui sont difficiles à mesurer, sont cependant moins certains.

Ernährung (Symbolbild)
Image : Valery Evlakhov, stock.adobe.com

Catégories

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne