La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Le Naturama Aargau reçoit le Prix Expo 2018

L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) décerne le Prix Expo 2018 au Naturama Aargau pour son exposition «FRAGILE». Celle-ci questionne le thème des collections scientifiques de manière passionnante et met en exergue ces trésors qui n’ont souvent pas encore tout dit. Par ce choix judicieux, le Naturama offre un riche élément de réflexion dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel.

Exposition spéciale «FRAGILE» de Naturama
Image : Oliver Teil, Naturama

La SCNAT récompense une exposition d’une grande justesse, à la fois cohérente et précise mais aussi pleine d’humour, de poésie et d’aventure. A travers chaque objet, on apprend non seulement son histoire mais aussi de nombreux détails méthodologiques intéressants relatifs à la détermination et la conservation.

L’exposition aborde de surcroît un élément essentiel à la base de la motivation des scientifiques en général: on recherche parce que l’on ne sait pas. Les solutions proposées sont confrontées à d’autres résultats car il n’y a pas a priori de juste ou de faux, comme l’illustre la classification des plantes à laquelle le visiteur peut s’essayer.

Examen critique mais objectif des collections du passé

A travers «FRAGILE», on apprend qu’autrefois, les animaux étaient systématiquement chassés pour les collections d’un musée, notamment parce qu’ils pouvaient être menacés d’extermination. Ce regard autocritique n’empêche pas l’exposition d’aller droit au but et d’éviter la moralisation.

«FRAGILE» montre aussi avec brio et exemples concrets à l’appui, l’avenir des collections : un jeune entomologiste explique qu’il est toujours judicieux de collecter des données aujourd’hui. D’une part, toutes les espèces sont loin d’être connues et, d’autre part, le recours aux collections pour traiter de nombreuses questions de recherche est plus que d’actualité.

«Musée de la nature innovant au-delà des frontières du canton d'Argovie»

Holger Frick, curateur de l’exposition se réjouit particulièrement de cette distinction à portée nationale : «Le thème des collections me tient particulièrement à cœur. C'est pourquoi nous sommes très heureux de recevoir le Prix Expo pour "FRAGILE". Grâce à lui, nous pouvons étendre notre réputation de musée de la nature innovant au-delà des frontières du canton d'Argovie.»

Daniel Bärtschi, directeur du Naturama depuis le 1ernovembre n'aurait pas osé rêver recevoir ce Prix dès son entrée en fonction : «J'en suis très heureux et je tiens à remercier celles et ceux qui ont rendu possible cette reconnaissance. "FRAGILE" m'a déjà séduit lors de ma visite en avril grâce à la mise en œuvre très réussie de ce thème. Pour le Naturama, ce Prix est très motivant et confirme la haute qualité du travail. Je suis fier de notre équipe !»

La remise officielle du Prix aura lieu le 18 décembre au Naturama à Aarau.

Catégories

  • Archives
  • Collection
  • Inventaires