La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Jouer contre des microbes

Avec le jeu de carte éducatif «Krobs», petits et grands peuvent découvrir le monde des pathogènes. Le jeu permet de découvrir avec humour, quels microbes sont dangereux et quels sont inoffensifs, où ils se cachent et comment on peut s’en protéger.

Krobs
Image : Krobs.ch

Les microbes se transmettent de diverses manières: par exemple au contact d’animaux, à la suite de piqûres de tiques ou de moustiques vecteurs, par l’ingestion d’aliments souillés ou suite à l’exposition à des aérosols d’eau générés par les humidificateurs ou les systèmes de climatisation. Ces microbes dangereux pour la santé sont trop souvent méconnus du grand public et du personnel de santé, car ils causent des maladies rares ou difficiles à détecter. De plus, leurs modalités de transmission et les mesures préventives sont mal connues. Or, nos modes de vie actuels nous exposent à plus de risques. C’est pourquoi des microbiologistes de l’Université de Lausanne et des créateurs de jeux ont développé le jeu «Krobs».

www.krobs.ch

Catégories

  • Micro-organismes
  • Microbiologie