La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Avril 2018 : une intense pollinisation !

MétéoSuisse-Blog

Plusieurs espèces d’arbres ont fleuri simultanément ce printemps et diffusé énormément de pollen. La température élevée du mois d’avril, conjuguée avec une très faible pluviométrie, a favorisé une floraison complète des arbres. Les trop brèves périodes pluvieuses n’ont pratiquement pas pu éliminer le pollen de l’atmosphère.

feuilles printemps arbre
Image : M. Bolliger

Cinq variétés d’arbres ont fleuri très fortement en avril, ce qui a provoqué de fortes réactions chez les personnes allergiques. Vers la fin avril l’air était saturé de ce pollen, il s’était répandu partout. Après 5 minutes d’exposition à l’air, les vêtements se teintaient de jaune. Ce printemps, les épicéas ont énormément fleuri. Temps sec et vent ont largement contribué à leur diffusion. La valeur la plus élevée a été relevée à Berne, le dimanche 29 avril, avec 754 pollen/m3 d’air, la valeur la plus élevée depuis 1990. Le pollen de sapin rouge, de sapin blanc ou de pin sylvestre ne provoque pas d’allergie, il se comporte comme de la poussière qui peut irriter les yeux et le palais.

En lire plus

Catégories

  • Pollen