La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Journées suisses de la statistique publique 2016

La statistique comme instrument de pilotage

Lieu de l'événement

Rue de la Maladière 71
CH-2000 Neuchâtel

La société, les organisations, les entreprises et les économies nationales sont des systèmes dynamiques et complexes, soumis à de constants changements. Le besoin d'orienter positivement ces systèmes et leur évolution par des mécanismes de régulation en vue d'objectifs collectifs, ou de prévenir des situations et des stagnations non voulues, a conduit à développer des instruments de pilotage.

Journées suisses de la statistique publique

Un tel instrument sert donc à influencer, de manière ciblée, des processus et systèmes techniques, économiques et sociaux. Les instruments de pilotage présentent un intérêt pour les autorités politiques. Ils leur permettent, par exemple, de répondre à la demande croissante d'informations sur l'efficacité de l'activité étatique (gouvernance fondée sur des données probantes), ou de décrire ou simplifier des faits à l'intention d'un large public.

Pour remplir leur mandat, la Confédération, les cantons et les communes recourent à des instruments de pilotage politiques modernes, qui se fondent sur l'information statistique produite par les offices statistiques.

Les journées de la statistique de cette année seront consacrées à des discussions et à des échanges sur la conception de ces instruments, à la collaboration et au dialogue entre utilisateurs et producteurs, et à une évaluation réaliste de ce que la statistique peut ou ne peut pas fournir.

Quelles sont vos propres expériences dans ce domaine ? Faites-nous part de vos succès ou des enseignements que vous avez tirés de vos échecs. A quelles limites vous êtes-vous heurtés ? Quelles formes de collaboration ont vu le jour ? Quelles expériences, les offices cantonaux de statistique ont-ils, par exemple, faites en coopérant ? Vous trouvez-vous au commencement d'un tel projet ou déjà dans sa phase de réalisation ? Tirez un bilan intermédiaire !

Catégories