La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Think tanks: rôle et influence dans la politique suisse

Heure

17:30 - 20:00

Lieu de l'événement

Bundeshaus
Parlamentsgebäude
Bundesplatz 3
3003 Bern

Les think tanks contribuent à de nombreux débats d'actualité́ et influencent le débat politique. La soirée conférence-débat discutera du rôle et de l'influence des think tanks dans la politique suisse, ainsi que des opportunités que représente un ancrage plus fort de ceux-ci pour un policymaking scientifiquement éclairé.

La salle des pas perdus au Palais du Parlement
Image : Parlamentsdienste 3003 Bern

Les think tanks contribuent de manière importante à de nombreux débats d'actualité́. Ils élaborent, par le biais de leurs propres recherches ou en évaluant les développements dans des domaines spécifiques, des bases de décision tant pour la politique que pour l’administration. Ce faisant, ils influencent considérablement le débat politique, mais se retrouvent dans une certaine concurrence avec les organisations scientifiques, qui ont également pour objectif de contribuer leur savoir-faire au processus politique. Et cette concurrence peut s’étendre jusqu’aux organes administratifs eux-mêmes qui interagissent souvent très étroitement avec la communauté́ scientifique.

Le rôle des universités

La soirée conférence-débat discutera du rôle et de l'influence des think tanks dans la politique suisse, ainsi que des opportunités que représente un ancrage plus fort de ceux-ci pour un policymaking scientifiquement éclairé. De même, le débat portera sur le rôle qui revient aux universités dans ce processus. L'accent est mis sur la question qui est placée au cœur de la mission de la Fondation Bourse politique et science : Comment le savoir scientifique peut-il être pris en compte au mieux en politique, et comment les logiques différentes de la politique et de la science peuvent-elles être conciliées de manière productive?

Discussion ouverte

Le colloque sera composé d’interventions principales de la part de Walter Thurnherr, chancelier de la Confédération, et Antonio Loprieno, président des Académies Suisses des Sciences. Après, il aura lieu une présentation d’éminents think tanks et une discussion ouverte portant sur leur rôle dans la politique suisse. La soirée sera close par un apéritif convivial.

Programme

Inscription (jusqu’au 24 octobre 2018)

Catégories

Langues : Allemand, Français