Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

La physicienne Ursula Keller reçoit le Prix scientifique Marcel Benoist

Ursula Keller reçoit le prix scientifique suisse Marcel Benoist pour ses performances en physique des laser ultrarapide.

Portrait de Ursula Keller
Image : Heidi Hostettler (JPEG)

Doté de 250'000 francs, le Prix scientifique Marcel Benoist est considéré dans le milieu de la recherche comme le Prix Nobel suisse. Il est décerné cette année à Ursula Keller, professeure en physique expérimentale à l’Institut d’électronique quantique de l’ETH Zurich. La professeure Keller a plus d’une fois repoussé les limites de la physique des lasers ultrarapides, tant à l’aide de modèles théoriques que par les résultats de ses expériences.
La sélection scientifique de la lauréate a été confiée au Fonds national suisse (FNS) par la Fondation Marcel Benoist. Aujourd'hui, 3 novembre, la cérémonie de remise conjointe avec le Prix scientifique suisse Latsis a lieu à l'Hôtel de ville de Berne.

Ursula Keller a rendu de précieux services à la SCNAT : elle a été pendant de nombreuses années membre de la Table ronde internationale de la SCNAT sur la planification des infrastructures de recherche particulièrement onéreuses.

Inventrice de la technologie SESAM

Ursula Keller a inventé la technologie SESAM en 1991. SESAM est l'abréviation de Semiconductor Saturable Absorber Mirror. Grâce à cette technologie, il est devenu possible de produire des impulsions lumineuses d’une durée de l’ordre de la femtoseconde, une femtoseconde correspondant à un millionième de milliardième de seconde - avec des lasers solides. Les chercheurs et chercheuses peuvent ainsi étudier les mouvements d'atomes ou les mécanismes de réactions chimiques.

Catégories