Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Les mathématiques pour voyager intelligemment en train

De nombreuses personnes utilisent des applications de billetterie comme EasyRide ou Fairtiq pour leurs trajets en transports publics. Grâce à ses connaissances mathématiques, Silvia Steila veille à ce que l'application calcule toujours correctement les frais de déplacement.

Silvia Steila
Image : Benedikt Vogel

Le portrait vidéo se trouve tout en bas.

Plus d'un million de personnes utilisent l'application EasyRide des CFF et, pour chaque voyage, le meilleur prix doit être calculé. Les ordinateurs des bureaux des CFF ont donc fort à faire. Pour que les calculs soient toujours corrects, Silvia Steila, 34 ans, mathématicienne et expertes en mégadonnées, veille entre autres en arrière-plan.

Fille d'une enseignante et d'un ingénieur électricien, Silvia a grandi à Turin avec trois frères et sœurs plus âgés. C'est dans sa ville natale qu'elle a étudié les mathématiques et obtenu un doctorat en informatique. "Pendant ma thèse de doctorat à l'université de Turin et surtout pendant un semestre à l'université Queen Mary de Londres, j'ai réalisé que les questions relatives aux fondements des mathématiques et de l'informatique me fascinaient", raconte Steila.

La scientifique a rejoint le groupe de logique et de théorie du professeur Gerhard Jäger à l'université de Berne en tant que post-doctorante. Elle aurait alors eu la possibilité de poursuivre sa carrière académique à l'étranger, mais elle se sentait si bien en Suisse qu'elle ne voulait pas la quitter. C'est ainsi que Silvia a mis les pieds dans le milieu de l'industrie, d'abord dans l'entreprise de logiciels Fabasoft Suisse, puis aux CFF en 2019. Dans sa ville d'adoption, Berne, elle travaille aujourd'hui comme 'product owner' dans la billetterie post-prix. "J'adore ce travail", déclare l'employée des CFF.

Une autre de ses passions est la montagne. Pendant son temps libre, elle aime gravir les sommets de l'Oberland bernois ou du Valais. Le plus haut sommet qu'elle a gravi jusqu'à présent est le Barrhorn, à 3610 mètres d'altitude. De là, elle a ramené une pierre qu'elle porte autour du cou avec un petit ruban.

Auteur: Benedikt Vogel

Quelques questions personnelles à Silvia Steila:

Où aimeriez-vous vivre ?
En Suisse

Votre héros/votre héroïne préféré(e) dans la réalité ?
Paul Erdős

Quelles sont les qualités que vous appréciez le plus chez une femme ?
La capacité d'apprendre

Quelles sont les qualités que vous appréciez le plus chez un homme ?
La capacité d'apprendre

Votre activité préférée ?
La randonnée

Qui ou quoi auriez-vous aimé être ?
Guide de montagne

Votre fleur préférée ?
Edelweiss

Votre oiseau préféré ?
Aigle

Quelle est la réforme que vous admirez le plus ?
Le théorème d'incomplétude de Gödel

Quel don naturel aimeriez-vous posséder ?
Voler

Comment aimeriez-vous mourir ?
...plutôt plus tard

Votre devise ?
"A moins que quelqu'un comme toi ne se sente vraiment concerné, jamais rien ne changera. Jamais. ?" Dr. Seuss, The Lorax (en anglais: Unless someone like you cares a whole awful lot, nothing is going to get better. It’s not?)

Silvia Steila

Catégories

  • Transport