Les mathématiques pour voyager intelligemment en train
De nombreuses personnes utilisent des applications de billetterie comme EasyRide ou Fairtiq pour leurs trajets en transports publics. Grâce à ses connaissances mathématiques, Silvia Steila veille à ce que l'application calcule toujours correctement les frais de déplacement.

Plus d'un million de personnes utilisent l'application EasyRide des CFF et, pour chaque voyage, le meilleur prix doit être calculé. Les ordinateurs des bureaux des CFF ont donc fort à faire. Pour que les calculs soient toujours corrects, Silvia Steila, 34 ans, mathématicienne et expertes en mégadonnées, veille entre autres en arrière-plan.
Fille d'une enseignante et d'un ingénieur électricien, Silvia a grandi à Turin avec trois frères et sœurs plus âgés. C'est dans sa ville natale qu'elle a étudié les mathématiques et obtenu un doctorat en informatique. "Pendant ma thèse de doctorat à l'université de Turin et surtout pendant un semestre à l'université Queen Mary de Londres, j'ai réalisé que les questions relatives aux fondements des mathématiques et de l'informatique me fascinaient", raconte Steila.
La scientifique a rejoint le groupe de logique et de théorie du professeur Gerhard Jäger à l'université de Berne en tant que post-doctorante. Elle aurait alors eu la possibilité de poursuivre sa carrière académique à l'étranger, mais elle se sentait si bien en Suisse qu'elle ne voulait pas la quitter. C'est ainsi que Silvia a mis les pieds dans le milieu de l'industrie, d'abord dans l'entreprise de logiciels Fabasoft Suisse, puis aux CFF en 2019. Dans sa ville d'adoption, Berne, elle travaille aujourd'hui comme 'product owner' dans la billetterie post-prix. "J'adore ce travail", déclare l'employée des CFF.
Une autre de ses passions est la montagne. Pendant son temps libre, elle aime gravir les sommets de l'Oberland bernois ou du Valais. Le plus haut sommet qu'elle a gravi jusqu'à présent est le Barrhorn, à 3610 mètres d'altitude. De là, elle a ramené une pierre qu'elle porte autour du cou avec un petit ruban.
Auteur: Benedikt Vogel
Quelques questions personnelles à Silvia Steila:
Où aimeriez-vous vivre ?
En Suisse
Votre héros/votre héroïne préféré(e) dans la réalité ?
Paul Erdős
Quelles sont les qualités que vous appréciez le plus chez une femme ?
La capacité d'apprendre
Quelles sont les qualités que vous appréciez le plus chez un homme ?
La capacité d'apprendre
Votre activité préférée ?
La randonnée
Qui ou quoi auriez-vous aimé être ?
Guide de montagne
Votre fleur préférée ?
Edelweiss
Votre oiseau préféré ?
Aigle
Quelle est la réforme que vous admirez le plus ?
Le théorème d'incomplétude de Gödel
Quel don naturel aimeriez-vous posséder ?
Voler
Comment aimeriez-vous mourir ?
...plutôt plus tard
Votre devise ?
"A moins que quelqu'un comme toi ne se sente vraiment concerné, jamais rien ne changera. Jamais. ?" Dr. Seuss, The Lorax (en anglais: Unless someone like you cares a whole awful lot, nothing is going to get better. It’s not?)