Enseignante devant de grands et petits auditoires
Étudier les sciences pour enseigner les sciences est un parcours professionnel courant. Dans le cas de Hanna Wick, ce parcours commença par des études de physique. Ensuite, elle travailla plusieurs années comme journaliste, informant le public suisse sur des sujets scientifiques. Aujourd'hui, elle enseigne les mathématiques dans un gymnase de la Goldküste zurichoise.
Le portrait vidéo se trouve tout en bas.
Hanna Wick a grandi en ville de Zurich dans une maison d'enseignants. Pourtant, devenir elle-même enseignante n'était pas son objectif de vie. En tout cas pas à l'adolescence. A l'époque, elle rêvait de devenir décoratrice de théâtre. Après avoir terminé l'école secondaire, elle avait déjà en poche une place d'apprentissage comme peintre de décors au Schauspielhaus de Zurich. Mais elle a ensuite réussi l'examen décisif qui lui a ouvert la voie vers le gymnase. Elle y a rencontré peu après un professeur de mathématiques engagé : "Il est venu directement de l'université à notre école et nous a vraiment mis au défi, certains d'entre nous ont même été dépassés. Pour moi, il était exactement celui qu'il me fallait. J'ai toujours adoré les cours", se souvient Hanna Wick.
Carrière dans les journaux, la radio et la télévision
Au cours de la dernière année scolaire, peu avant la maturité, elle a abandonné son ancien projet professionnel et s'est décidée pour ce qui lui plaisait désormais tant : la physique et les mathématiques. Elle a étudié la physique théorique, les mathématiques et la philosophie à l'université de Zurich. Pendant son temps libre, elle écrivait pour un journal étudiant. A la fin de ses études, Hanna Wick s'est tournée vers la médiation scientifique. Elle a acquis de l'expérience professionnelle au musée des sciences Technorama de Winterthour et à la fondation « La Science appelle les jeunes ». Elle est ensuite devenue rédactrice scientifique, d'abord à la Neue Züricher Zeitung, puis à la radio SRF et à « Einstein », l'émission scientifique de la télévision suisse.
Changement dans la salle de classe
Après 17 ans de journalisme scientifique, on peut dire qu’elle a changé de format d'enseignement, passant d'un média grand public, la télévision, à une salle de classe à taille humaine. Depuis l'automne 2021, Hanna Wick enseigne les mathématiques au gymnase d'Uetikon am See. Elle est très heureuse dans son métier, dit cette mère d'un fils de 13 ans qui, pendant son temps libre, aime chanter, dévorer des livres et même naviguer sur le lac de Zurich avec son propre bateau. Elle sait qu'elle enseigne une matière qui est centrale pour notre société. "Les mathématiques sont présentes dans beaucoup de choses, même si on ne le remarque pas toujours. Celui qui veut construire un bâtiment a besoin de beaucoup de mathématiques pour qu'il soit stable. Et celui qui veut tester la sécurité d'un nouveau médicament ne peut pas se passer de statistiques. Il est donc juste que cette matière joue un rôle central à l'école".
Auteur: Benedikt Vogel
Quelques questions personnelles à Hanna Wick
Où aimeriez-vous vivre ?
Près de ceux que j'aime
Quel est pour vous le plus grand malheur ?
Être malade sans diagnostic clair
Votre peintre préféré(e) ?
Athéna Galiciadis
Votre vertu préférée ?
La bienveillance
Votre activité préférée ?
Lire
Votre principal trait de caractère ?
La curiosité
Votre couleur préférée ?
Bleu
Votre fleur préférée ?
Tulipe
Votre oiseau préféré ?
Merle noir
Qu'est-ce que vous détestez le plus ?
La cruauté
Comment aimeriez-vous mourir ?
Chez moi, dans mon lit
Votre état d'esprit actuel ?
Fatiguée, mais satisfaite.