Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

La physique en Suisse – moteur de l’économie, source d’innovation, boussole citoyenne

L’impact de la physique sur la société et l’économie est prépondérant. Au cours des derniers siècles, la physique a façonné la façon dont nous comprenons le monde dans lequel nous vivons et a été à l’origine des plus grandes révolutions industrielles. Aujourd’hui, la physique, qui englobe un vaste éventail de sujets scientifiques, est omniprésente dans tous les secteurs industriels à vocation technique. La réussite de l’économie suisse est le fruit d’un soutien à long terme de physique dans l’enseignement et la recherche. Dans une société aussi fortement marquée par la science et la technologie, il est essentiel d’avoir des connaissances en physique. Pour ces raisons, la Société suisse de physique (SSP) a évalué l’influence de la physique sur l’économie suisse et sur la société dans son ensemble dans le magazine SPS Focus «Impact of Physics on Swiss Society». Les principaux résultats et conclusions du Focus SPS "Impact of Physics on Swiss Society" sont résumés dans la présente fiche d'information.

La physique en Suisse – moteur de l’économie, source d’innovation, boussole citoyenne
Image : Plattform MAP, SCNAT

Messages clés

  1. Les industries basées sur la physique jouent un rôle important dans l’économie suisse, comparable à l’importance de secteurs tels que la production ou le commerce. Leur efficacité économique est supérieure à celle des secteurs de la production, du commerce et de la construction.
  2. La collaboration entre la recherche fondamentale en physique et l’industrie est aussi précieuse que diverse: Du développement de produits issus de la recherche universitaire à la contribution des diplômés en physique dans les petites et moyennes entreprises.

  3. Les instituts suisses de physique sont actifs dans tous les aspects de la recherche en physique tant fondamentale qu’appliquée. La recherche suisse est de haut niveau international dans un large éventail de domaines, de la physique de la ma- tière condensée à la physique des particules, de l’astrophysique à la biophysique.

  4. Pour relever les plus grands défis de notre époque, tels que les crises du climat et de l’approvisionnement énergétique, ainsi que les problèmes de santé, nous dépendons de plus en plus du développement de nouvelles technologies issues de la recherche en physique.

  5. Une solide éducation de base en physique est essentielle au bon fonctionnement d’une démocratie, dans un monde qui s’appuie fortement sur les technologies modernes. Il est donc essentiel que la Suisse réussisse à maintenir l’intérêt de la population pour la physique tout au long de sa scolarité.

Pages : 6
Numéro standard : DOI: 10.5281/zenodo.7261142

Catégories

Anglais, Allemand