Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

De la cosmologie à l'univers des données

La numérisation est l'une des mégatendances de notre société. La plupart des professions sont touchées d'une manière ou d'une autre par cette évolution, et en ce qui concerne Shiva Farghar, cela saute aux yeux : cette physicienne de formation travaille comme 'Data Science Consultant' dans l'entreprise de conseil zurichoise D ONE.

Shiva Farghar, Data Science Consultant chez D ONE
Image : D ONE

Le portrait vidéo se trouve tout en bas.

D ONE a été fondée en 2005. Elle compte aujourd'hui une centaine de collaborateurs et collaboratrices et possède, en plus de Zurich, une succursale à Athènes. Elle conseille les grandes entreprises afin qu'elles retirent la plus grande utilité possible des données disponibles en interne. Cela passe par des architectures de données appropriées (comment les données sont générées et utilisées) et une optimisation du Data Engineering (la préparation des données pour leur analyse). Pour obtenir une valeur ajoutée à partir des données, on utilise entre autres des méthodes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle.

Shiva Farghar travaille comme 'Data Science Consultant' au siège de l'entreprise à Zurich-Wiedikon. Au quotidien, elle se rend souvent chez des clients dans toute la Suisse. Elle y aide à la conception, à la planification et à la mise en œuvre des projets correspondants. Elle s'appuie sur sa connaissance de nombreux langages de programmation et de bases de données, sur son savoir-faire en matière de développement de logiciels, mais aussi sur ses connaissances spécialisées dans le traitement électronique des données, y compris le Natural Language Processing (traitement du langage naturel avec une intelligence artificielle).

Fille d'une ingénieure et d'un ingénieur, Shiva Farghar a grandi à Kreuzlingen (TG). «Je me souviens de l'éclipse totale de soleil de l'été 1999. Cet événement m'a totalement fascinée lorsque j'étais enfant. Je voulais tout comprendre dans les moindres détails et je n'arrêtais pas de poser des questions », se souvient Mme Farghar. Après sa maturité, elle a étudié la physique à l'université de Zurich et s'est spécialisée dans l'astrophysique théorique et la cosmologie. Dans son mémoire de master, elle a étudié comment les méthodes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle pouvaient être utilisées dans la recherche sur les trous noirs.

« Pendant mes études, j'ai développé une passion pour la programmation », nous dit-elle. Shiva Farghar suivait alors différents cours d'informatique, de sciences informatiques et de science des données. Elle a ainsi posé les bases de son activité actuelle de consultante chez D ONE. "Dans mon travail, on ne demande pas seulement des compétences techniques et une capacité de réflexion analytique, mais aussi de solides compétences en communication avec la capacité d'expliquer simplement des relations complexes. Le fait que j'aie travaillé auparavant dans le domaine de l'asile, dans la gestion d'événements et en tant qu'assistante d'enseignement à l'université est un atout pour moi".

Auteur: Benedikt Vogel

Quelques questions personnelles à Shiva Farghar

Où aimeriez-vous vivre ?

En tant qu'habitante de la Terre dans une association interétatique d'habitants de la Terre (dans un premier temps) avec un objectif orienté solutions.

Qu'est-ce que le bonheur terrestre parfait pour vous ?

Collecter en permanence des connaissances et de nouveaux savoirs afin de mieux comprendre les processus sous-jacents de notre monde, et donc aussi notre origine et notre existence.

Quelles sont les erreurs que vous excusez le plus facilement ?

Celles qui n'ont pas l'intention de nuire à d'autres personnes.

Quel est pour vous le plus grand malheur ?

Lorsque des étapes importantes de la vie dépendent de l'évaluation/du jugement d'autres personnes et que cela se fait de manière arbitraire, irrationnelle ou avec des préjugés (par exemple par xénophobie et sexisme).

Votre héroïne de roman préférée ?

Yu dans "Il était une fois une planète bleue" de François Lelord.

Quelles sont les qualités que vous appréciez le plus chez une personne ?

L'autoréflexion

Votre vertu préférée ?

L'intégrité

Votre activité préférée ?

La danse, la philosophie

Votre principal trait de caractère ?

La résilience

Votre couleur préférée ?

Rouge foncé

Votre fleur préférée ?

Hibiscus

Quel don naturel aimeriez-vous posséder ?

La mémoire photographique comme mon frère ;-)

Shiva Farghar

Catégories

  • Carrière
  • Encouragement de la relève