Physique en ava(e)nt 2021

Sous la devise "Encore 24 expériences jusqu'à Noël", 24 expériences de physique divertissantes à réaliser soi-même sont proposées, en version allemande et anglaise. Physique en ava(e)nt (PiA) est conçu pour les élèves de la cinquième à la dixième année scolaire, soit âgés de 11 à 18 ans.

Physics in Advent - 24 experiments until Christmas
Image : Physik im Advent

Du 1er au 24 décembre 2021, une expérience est présentée chaque jour sous forme de vidéo (en allemand, sous-titré anglais et allemand). Ces expériences tout à fait faciles mais astucieuses sont à refaire à la maison, seul, entre amis, où bien en classe, pour ainsi répondre chaque jour sur le site internet de Physique en ava(e)nt au questions posés. Les solutions sont publiées le lendemain sous forme de vidéo. Et finalement, les résultats seront évalués: individuellement, pour un groupe de classe ou même pour une école entière. Les meilleurs participants, classes ou écoles reçoivent des prix.

En plus, la Société Suisse en Physique offre des prix pour toutes celles et ceux qui sont scolarisés en Suisse dans un tirage au sort spécifique pour la Suisse.

Selon l'expérience des années précédentes, les parents, les enseignants, les élèves ou simplement ceux qui s'intéressent aux phénomènes physiques y trouvent aussi un grand plaisir. Cette année encore, les adultes des entreprises, des départements et des cercles d'amis sont également invités à se joindre comme une équipe pour résoudre des énigmes.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur la page officielle PiA, dont le lien se trouve à droite.

Catégories

  • Encouragement de la relève