La Société suisse de physique (SSP) est l’association professionnelle nationale des physiciens et physiciennes provenant de l’enseignement, de la recherche, du développement et de l’industrie. La diversité de la recherche moderne en physique est reflétée dans dix sections spécifiques.

La SSP encourage le dialogue scientifique entre les physiciens et auprès de toute personne intéressée aux questions concernant la physique par le biais de congrès, de symposiums et de workshops, ainsi que par la publication de la revue de la société («Communications de la SSP») , et par son site internet.
Elle est le service de contact compétent pour des questions politiques ou de société dont la clarification pourrait nécessiter des connaissances en physique.
Une préoccupation centrale est l’encouragement de la relève: la SSP récompense l’excellence de jeunes physiciennes et physiciens en remettant des prix annuels de la SSP d’un montant de 5000.- chacun. Elle est active dans les questions relatives à tous les niveaux de la formation en physique et intensifie les contacts avec les écoles et le grand public grâce à sa propre section spécialisée «Formation en physique et encouragement». Elle soutient idéologiquement et financièrement des activités de «La science appelle les jeunes».
La SSP maintient également le contact avec l’industrie et fournit ainsi un forum à l’interface entre la recherche fondamentale et la physique appliquée. L’adhésion à l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) s’avère bénéfique pour les deux parties. En tant que membre de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), la SSP entretient des contacts intensifs avec d’autres sciences naturelles comme par exemple les sections spécialisée en géosciences et en biologie. Elle est également membre de la European Physical Society (EPS) , dans laquelle des membres de la SSP s’engagent régulièrement par des fonctions dans le comité, afin d’avoir également une influence sur des prises de décisions internationales. La présidence de l’EPS pour 2015-2016 sera assurée par l’ancien président de la SSP Christophe Rossel.

Année de fondation : 1908
Nombre de membres : 1'116 (2017)
Société suisse de physique (SSP) est membre de la SCNAT, Plateforme Mathématiques, Astronomie et Physique (Plateforme MAP)