Recherche biologique, potentiel d’abus et biosûreté
Comment aborder la question du risque de double usage des résultats de la recherche biologique ? Une base de discussion à l’intention des scientifiques
La recherche en sciences de la vie produit des connaissances et des technologies qui sont d’un apport considérable pour l’homme et l’environnement. En même temps, certaines découvertes issues des sciences de la vie peuvent devenir dangereuses si elles sont détournées avec de mauvaises intentions.
Au printemps 2016, des scientifiques issus des sciences de la vie provenant d’institutions universitaires suisses se sont réunis pour discuter du risque de détournement de la recherche biologique et des façons de l’aborder. Lors de ces échanges, les chercheurs ont exprimé le souhait de disposer d’une base écrite pour approfondir la discussion des risques de détournement de la recherche biologique au sein de la communauté scientifique.
Ce rapport des Académies suisses des sciences a été développé en réponse à cette demande et pourra servir de référence en vue des discussions ultérieures. La brochure a été initiée et conçue par le Forum Recherche génétique de l’Académie des sciences naturelles en collaboration avec d’autres experts et avec le soutien de l’Office Fédéral de la Santé Publique.
Auteurs : Dr Franziska Oeschger Lavrovsky, Dr Ursula Jenal
Numéro standard : ISSN: 2297-1572
Source: Académies suisses des sciences (2017) Recherche biologique, potentiel d’abus et biosûreté. Swiss Academies Report 12 (3).
Sujets correspondents
Schweizer Forschende der Biowissenschaften stehen einem formellen Verhaltenskodex zur Verhinderung von Missbrauch biologischer Forschung kritisch gegenüber. Dies ist eines der Ergebnisse eines Projektes des Forum Genforschung zur Biosecurity, das nun in der Fachzeitschrift „Frontiers in Bioengineering & Biotechnology“ publiziert wurde.
Image : Creative CommonsPremier cours d'approfondissement sur la "Biosecurity" du Curriculum Biosécurité, en collaboration avec des experts de l'Office fédéral de la protection de la population.
Image : A. Chiang (flickr)Une nouvelle brochure des Académies des sciences offre une base de discussion à l’intention des scientifiques pour aborder la question du risque de détournement des résultats de la recherche biologique
Biocrimes have been committed. But they have been rare, happened far away and mostly involved natural pathogens. So should we as scientists be concerned at all?
Image : A. Chiang (flickr)In spring 2016, the Forum for Genetic Research organized with the support of the Federal Office of Public Health three workshops on "How to address the misuse potential of biological research? More than 40 life science researchers took part. They discussed how the research community is currently addressing the "dual use" dilemma and which additional tools could be useful.
Image : Hannah Ambühl, ProClim-Swiss Academies Reports
- Livre blanc de la radiochimie en Suisse
- Priority Themes for Swiss Sustainability Research
- National significance of natural history collections in Switzerland
- A Conflict Sensitive Approach to Field Research – Doing Any Better?
- Recherche biologique, potentiel d’abus et biosûreté
- Coup de projecteur sur le climat suisse
- Utilization of genetic resources and associated traditional knowledge in academic research
- Agreement on Access and Benefit-sharing for Academic Research
- Mit Wissenschaft die Politik erreichen
- Baromètre de la relève MINT en Suisse
- Un avenir pour les voies de communication historiques du Saint-Gothard
- Nachhaltiger Umgang mit natürlichen Ressourcen
- L'eau en Suisse - un aperçu
- Kreislaufwirtschaft - Die Bewirtschaftung natürlicher Ressourcen
- Les plantes cultivées génétiquement modifiées et leur importance pour une agriculture durable en Suisse
- Lösungsansätze für die Schweiz im Konfliktfeld erneuerbare Energien und Raumnutzung
- Repenser l'énergie
Contact
SCNAT
Forum Recherche génétique
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne