Karl Haldimann

Karl Haldimann
×
Karl Haldimann
Karl Haldimann

Père du Cercle Géologique et Paléontologique de Frick

Lors de sa 83ème Assemblée Annuelle, la Société Paléontologique Suisse a décerné le prix Amanz Gressly à Karl Haldimann pour avoir remarquablement coordonné les travaux de nombreux collectionneurs de fossiles dans un but paléontologique commun.

Karl Haldimann a tiré parti de ses connaissances en sciences de la terre acquises à l'Université Populaire pour entreprendre une étude micropaléontologique dans sa modeste demeure. Même à la retraite il est resté fidèle à sa vocation et à son don pour l'enseignement des travaux manuels. Cela lui a permis, en tant que collectionneur de fossiles du « Groupe de Travail Géologique et Paléontologique de Frick », de réunir et d'organiser un inventaire systématique des riches gisements de Frick. Ce « Groupe de Travail » compte aujourd'hui 150 membres. Sur le plan scientifique, Karl Haldimann s'est attelé à l'étude des sclérites d'holothuries des « Marnes à Insectes ». Ses précieux résultats portant sur des objets peu connus ont été publiés récemment.


Brève biographie

Karl Haldimann est né en 1918 et a suivi sa scolarité à Bâle, avant de faire un apprentissage de plombier-installateur. Passé maître dans son métier, Karl Haldimann a fondé à Aarburg une entreprise formatice avec un atelier d'apprentissage pour 50-60 apprentis. De 1967 à sa retraite, il a travaillé au Service du Gaz et de l'Eau de Bâle, ainsi qu'à l'Hopital Universitaire de Bâle. Son amour de la paléontologie est né en 1983, avant sa retraite, lorsqu'il a suivi les cours du Prof. Lukas Hottinger dans le cadre de l'Université Populaire. L'idée d'instituer un « Groupe de Travail Géologique et Paléontologique » à Frick a germé en 1991 suite à des échanges avec d'autres passionnés. C'est sur son initiative que depuis lors, et chaque année, des cours et journées de terrain sont organisés avec succès à Aarau, Bâle et Zurich. Karl Haldimann a organisé et guidé personnellement de nombreux écoliers, des enseignants et d'autres personnes intéressées sur ce site. Karl Haldimann et sa femme, Madame Hedy Kummli, ont fêté leur noces de diamant en 2002.


Réferences

HALDIMANN, K. 2005. Seegurken in Frick (Kanton Aargau, Schweiz). Mitteilungen der Naturforschenden Gesellschaften beider Basel, vol. 8.