• 16.01.2017
  • Communiqué de presse
  • SSS

Un coléoptère à oreilles de lapin, espèce de l’année 2017 de la SSS

Colilodion schulzi
Image: Zi-Wei Yin
×
Colilodion schulzi
Colilodion schulzi (Image: Zi-Wei Yin)

On connaît aujourd’hui 1,5 millions d’espèces animales et végétales dans le monde, mais les spécialistes estiment qu’il en existe réellement entre 10 et 100 fois plus. Tous les ans, plusieurs milliers d’espèces sont découvertes puis décrites dans des publications scientifiques.

La Suisse n’est pas en reste dans cette aventure, puisqu’en 2016, pas moins de 153 espèces ont été décrites par des chercheurs travaillant dans une institution helvétique. Parmi celles-ci, la SSS a élu Colilodion schulzi espèce de l'année 2017 !

« Ce ne sont évidemment pas des oreilles », précise Giulio Cuccodoro, entomologiste au Muséum d'histoire naturelle de la ville de Genève et co-auteur de cette nouvelle espèce. « Il s’agit des antennes qui ont pris cette forme élargie étrange. Peut-être que ces « oreilles » sont en fait le résultat d'une adaptation étonnante : ces coléoptères sont myrmécophiles, c’est à dire qu’ils vivent parmi les fourmis au sein de la fourmilière. Ce sont les fourmis qui les transportent dans leur nid, et la forme compacte des antennes permet peut-être une meilleure résistance pour éviter la « casse » pendant ce transport. »

« On connait cependant assez mal encore l’écologie de ces espèces », poursuit Giulio. « Avec mon collègue chinois Zi-Wei Yin, nous étudions avec intérêt ces insectes méconnus qui vivent au sol dans les forêts tropicales : ils sont si petits (Colilodion schulzi fait à peine trois millimètres) que l’on sous-estime leur diversité. Sept des huit espèces connues de « coléoptères lapins » ont été décrites par des chercheurs du muséum de Genève, et six ne sont représentées que dans la collection scientifique de ce muséum, la plupart par un seul individu. »

Pour plus d’infos sur la SSS : voir ci-dessous et le site www.swiss-systematics.ch

Contacts : Email : swisssystematics@yahoo.com

Dr Alice Cibois (Suisse romande). Muséum d'histoire naturelle de la ville de Genève. Tel : 022 418 63 02, alice.cibois@ville-ge.ch

Dr Seraina Klopfstein (Deutschschweiz). Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde Bern. Tel : 031 350 72 45, klopfstein@nmbe.ch

Légende de la photo (libre de droits avec mention de l’auteur) :

Colilodion schulzi, espèce de l’année 2017 de la SSS © Zi-Wei Yin

----------------------------------------------------------------

A propos de la SSS :

La Société suisse de systématique (Swiss Systematics Society, SSS) fédère depuis 2005 les chercheurs qui étudient la diversité des êtres vivants. On appelle cette science la systématique. Elle a pour buts de faire l’inventaire de toutes les espèces animales et végétales, actuelles ou éteintes (y compris les espèces fossiles), de les décrire, leur donner un nom et les classer, et enfin d’étudier leur relations dans le temps (phylogénie) et dans l’espace (biogéographie). La SSS présente sur ses pages web la liste des espèces décrites depuis 2015 par des chercheurs travaillant dans des institutions suisses : New Species Switzerland. On y trouve toutes sortes d’organismes étudiés dans le monde entier, des petits animaux unicellulaires des marais du Jura aux graminées du Pérou en passant par des espèces éteintes connues uniquement par leurs fossiles. Les insectes y sont bien représentés car ils constituent l’un des groupes les plus diversifiés du monde vivant, et en proportion l’un des moins bien connus.

153 espèces, comparés aux milliers encore à découvrir, cela peut paraître peu... mais chacune d’entre elles représente un travail de synthèse de plusieurs années, la plupart impliquant des techniques de pointes comme la microscopie électronique ou l’analyse du matériel génétique. L’un des objectifs de la SSS est de faire connaitre ce travail de longue haleine, et pour ce faire nous avons choisi de mettre en lumière une espèce parmi toutes celles décrites en 2016. Notre espèce ambassadrice pour 2017, Colilodion schulzi, est une nouvelle espèce de coléoptère des Philippines décrite par une équipe helvético-chinoise. Avec environ 400'000 espèces connues, les coléoptères composent à eux seuls près de 30% de la diversité animale et plusieurs millions d’autres sont à découvrir : il reste donc encore du pain sur la planche des systématiciens !

La SSS est membre de la Plate-forme Biologie de l’Académie suisse des sciences naturelles.

Tags

  • Biologie
  • Systématique/Classification (Biologie)
Expéditeur

SSS

Contact

SSS
c/o Dr Alice Cibois
Muséum d'histoire naturelle (GE)
route de Malagnou 1
1208 Genève


+41 22 418 63 02
E-mail