Formation prégraduée, postgraduée et continue

Le cursus de formation médicale est composé de la formation prégraduée (universitaire), de la formation postgraduée (spécialisation médicale) et de la formation continue des médecins spécialistes.

La formation prégraduée des étudiants en médecine a lieu dans les facultés de médecine des universités. Elle aboutit à l’obtention du diplôme de médecin (Master en médecine) et constitue une condition préalable à toute activité médicale ultérieure. Les services, les cliniques et les départements de pharmacologie et de toxicologie cliniques des universités participent à la formation prégraduée, mais la société professionnelle ne joue pas de rôle direct.

La responsabilité et la supervision de la formation postgraduée se font au niveau fédéral (Département fédéral de l’Intérieur). Leur coordination est déléguée à l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). La mise en œuvre est de la responsabilité des sociétés professionnelles individuelles.

La formation continue est organisée par les sociétés professionnelles.

Formation post-graduée pour non-médecins

La Société a également élaboré un programme de Formation post-graduée pour non-médecins (pharmaciens, biologistes ou autres scientifiques ayant obtenu un diplôme académique). Elle est habilitée à leur décerner le titre de Pharmacologue Clinique SGKPT/SSPTC, après évaluation de leur niveau de formation. Le règlement pour la formation et l'obtention d'un titre de Pharmacologue Clinique SGKPT/SSPTC est fourni sur ce site. La Société a la possibilité d'allouer des subsides de formation à un membre, ou éventuellement à un doctorant se formant auprès d'un membre. Le Comité est à même de fournir plus d'informations à ce sujet.