Groupe de travail Micromammifères

Apodemus sp
Image: Roland Graf
×
Apodemus sp
Apodemus sp (Image: Roland Graf)

Dans le cadre des activités liées à la réédition de l’atlas des mammifères et les discussions menées sur la révision de la loi sur la protection des animaux il a été reconnu qu’il y avait un fort intérêt d’améliorer l’échange d’information entre les chercheurs travaillant dans le domaine des micromammifères.

Les petits rongeurs et les insectivores ne disposent pas d’un lobby propre à ces espèces et il manque également une structure associative qui s’occupe du groupe des micromammifères. La SSBF a donc pris la décision lors de l’assemblée de 2018 de fonder un «Groupe de travail Micromammifères».

Les objectifs essentiels du GT Micromammifères

  • Communication de connaissances et sensibilisation du public

    Documents présentant des mesures destinées à la protection des micromammifères et leurs milieux et conseil en cas de dégâts dans les habitations et les jardins

  • Echange de connaissances (Recherche scientifique – recherche appliquée)

  • Formation et formation continue de personnes expertes et de particuliers

    Concept de formation concernant les méthodes à capturer vivant des micromammifères et leur marquage

    Cours sur la biologie, écologie & récolte de données orographiques sur les micromammifères

  • Mise en place d’un monitoring sur le long terme des micromammifères

Organisation

Le groupe de travail Micromammifères est composé d’un groupe de pilotage qui coordonne les activités du GT et de membres qui s’intéressent aux mode de vie et les besoins des micromammifères et qui peuvent le cas échéant y amener leurs connaissances.

Les manifestations du GT Micromammifères organisés à l’intention d’un échange des connaissances, de la sensibilisation et de la formation continue sont également ouvert aux non-membres.

Les personnes suivantes font actuellement parties du groupe de pilotage :

Martina Reifler-Bächtiger
Michel Blant
Simon Capt
Thomas Briner

Personne de contact: Martina Reifler-Bächtiger biem(at)zhaw.ch

Le prérequis pour devenir membre du GT Micromammifères est d’être membre de la SSBF.
Tout personne intéressée à devenir membre du GT s’adresse à: wild@wildtier.ch

Projets

Echange de connaissances

Un des objectifs du GT Micromammifères est d’améliorer l’échange entre le chercheurs actifs dans le domaine des micromammifères et donner accès aux résultats amenés par la recherche.

A cette intention un premier symposium sur les micromammifères, organisé par Société Suisse de Biologie de la Faune (SSBF) & Info fauna – CSCF, aura lieu le 3 novembre au musée d’histoire naturelle à Neuchâtel.

Programme et informations plus détaillées sous:

Formation continue de personnes expertes et de particuliers

Le GT Micromammifères s’est donné comme objectif d’élaborer un concept pour la formation de personnes désirant entreprendre des campagnes à capturer vivant des micromammifères qui répondent aux contraintes liées à la législation sur la protection des animaux.
Pour les particuliers intéressés et pour se former dans la pratique liée à des travaux de terrain sur les micromammifères des cours sur la biologie, écologie & récolte de données orographiques sur les micromammifères sont proposés.

Mise en place d’un monitoring sur le long terme des micromammifères

Les micromammifères possèdent une grande valeur écologique. A l’état actuelle les connaissances quant à leur distribution, la dynamique des populations et les tendances d’évolution des effectifs sont plutôt faibles. A moyen terme le GT Micromammifères souhaite lancer un monitoring sur le long terme pour les petits rongeurs et les insectivores. Pour ce faire il s’agit d’évaluer dans un premier temps les questions à se poser, la méthodologie à retenir et l’organisation à mettre en place.