Membre de la SCNAT

Les membres de la SSBF partagent un intérêt intérêt pour le monde diversifié des mammifères et des oiseaux sauvages et de leurs relations avec l'environnement. La SSBF s'engage pour la préservation et la promotion de ces animaux et de leurs habitats ainsi que pour l'enseignement et la recherche dans le domaine.en plus

Image : Meisterfoto, stock.adobe.comen plus

Journées lyssoises de la faune 2016

Lieu de l'événement

Bildungszentrum Wald, Lyss BE

Les journées lyssoises de la faune, qui auront lieu pour la 11ème fois en 2016, représentent l’une des principales plateformes de rencontre et d’échange pour les biologistes de la faune et les naturalistes actifs en Suisse. Le thème de cette année sera : "Touch it or leave it ? Conservation de la faune sauvage et expérimentation"

Pflanzen (Symbolbild)
Image : northlightimages, istockphoto.com

En biologie de la faune, les études de terrain impliquent souvent la capture d’animaux, leur marquage ou leur équipement au moyen d’émetteurs ou d’enregistreurs de données. Selon le domaine de recherche, il est également nécessaire d’effectuer des prélè- vements de tissus. Dans ces cas, il convient naturellement de tenir compte des exigences de la protection des animaux. Mais que signifie concrètement «tenir compte des exigences de la protection des animaux»? Quelles méthodes de capture, de marquage ou de prélèvement sont-elles admissibles et sous quelles conditions? De quelle formation et de quelle autorisation doivent disposer les chercheurs? Et quelle est l’instance délivrant l’autorisation?

Pour les biologistes de la faune, la «Directive 4.03 sur la protection des animaux» a servi de base durant de nombreuses années. Celle-ci avait été établie conjointement par l’ancien Office vétérinaire fédéral (OVF) et l’ancien Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP).

Cette directive est devenue caduque, suite aux modifications intervenues entre 2005 et 2010 dans la loi sur la protection des animaux, l’ordonnance correspondante et l’ordonnance sur les méthodes utilisées dans l’expérimentation animale. Il n’existe pas jusqu’ici de document de remplacement contraignant et il règne donc une certaine incertitude quant aux exigences du législateur, vis-à-vis des responsables de projets, dans le domaine de la biologie de la faune.

Lors du symposium du vendredi, programmé pour les 11èmes Journées lyssoises de la faune, nous voulons apporter des réponses à ces questions et montrer, au moyen de nombreux exemples, comment s’y prennent les chercheurs au cours de leurs projets.

Catégories

Langues : Allemand, Français