Société Entomologique Suisse

La Société entomologique suisse (SES) promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.


Insectes — Diversité sans limites

Les insectes sont de loin le groupe d’organismes vivants le plus diversifié. En Suisse, ils sont représentés par plus de 30'000 espèces, soit environ dix fois plus que les plantes. Outre leur diversité importante, ils ont une influence importante sur notre environnement et notre vie quotidienne.

Sur ce portail, nous publions régulièrement des nouvelles sur les insectes, dans tous les domaines de la recherche. Laissez-vous inspirer!


  • Publications

EEA Report 24/2019: Floodplains: a natural system to preserve and restore
  • 2020

Floodplains: a natural system to preserve and restore

The preservation and restoration of Europe’s largely degraded floodplains, must be better prioritised according to a European Environment Agency (EEA) report. The report says floodplains have a key role to play in improving biodiversity, water, and climate change mitigation and adaptation.
La diversité est source de vie : avantages, défis et besoins de l’agrobiodiversité
  • 2020

La diversité est source de vie

Depuis des millénaires, la sécurité alimentaire et la résilience de l’humanité sont assurées par des milliers d’espèces de plantes cultivées, des dizaines d’espèces animales domestiquées et la biodiversité dont elles proviennent. Mais la mondialisation de l’agriculture industrielle et les systèmes alimentaires normés ont fait chuter l’agrobiodiversité : trois espèces végétales fournissent la moitié des calories végétales et quatre espèces animales produisent presque toute la viande. Il est donc crucial de restaurer l’agrobiodiversité – qui représente la richesse de ce que nous cultivons, élevons, consommons et protégeons dans la nature – afin de conserver des systèmes alimentaires résilients, dans un contexte de changement climatique. Il faut d’abord sauvegarder les conditions de vie des « gardiens de l’agrobiodiversité », les quelques 500 millions de petites fermes dans le monde, surtout dans les pays du Sud. Cette fiche d’information définit les causes et conséquences de la perte d’agrobiodiversité, les domaines prometteurs et les opportunités pour les politiques et la recherche.
Information Biodiversité Suisse IBS no. 144
  • 2020

Information Biodiversité Suisse no. 144

Effet positif des nichoirs sur la population de faucons crécerelles

Contact

SEG
c/o Dr. Oliver Yves Martin
ETH Zürich
D-BIOL
CHN E 19.2
Universitätsstrasse 16
8092 Zürich


+41 44 632 36 60
E-mail

Bienvenu à l'empire des insectes!

Martin, Oliver Porträt

Les insectes constituent la plus grande partie de la diversité animale. Au-delà de cette richesse en espèces, les insectes se distinguent par les multiples facettes de leur biologie, ainsi que leur rôle étendu dans les interactions avec les autres organismes. Ils rendent d’indispensables services écosystémiques et sont d'une importance capitale pour l'homme.

Les insectes sont actuellement menacés dans le monde entier. Il est donc plus important que jamais de comprendre la diversité, l’évolution, la distribution et l’écologie de ces animaux fascinants.

Depuis sa création en 1858, la SES favorise la recherche sur les insectes, dans toutes les régions, par la publication des livres dans la série “Fauna Helvetica” et du journal “Alpine Entomology”, l’organisation de réunions annuelles ainsi que par le soutien aux différents groupes de travail. Toutes ces activités ont pour but de connecter les entomologistes ainsi que les autres personnes intéressés aux insectes entre eux.

Devenez dès à présent membre de la Société entomologique suisse!

Oliver Martin

Président de la société entomologique suisse