Société Entomologique Suisse

La Société entomologique suisse (SES) promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.


Insectes — Diversité sans limites

Les insectes sont de loin le groupe d’organismes vivants le plus diversifié. En Suisse, ils sont représentés par plus de 30'000 espèces, soit environ dix fois plus que les plantes. Outre leur diversité importante, ils ont une influence importante sur notre environnement et notre vie quotidienne.

Sur ce portail, nous publions régulièrement des nouvelles sur les insectes, dans tous les domaines de la recherche. Laissez-vous inspirer!


  • Publications

HOTSPOT 36/17
  • 2017

HOTSPOT 36/17 : Le point sur l’extinction des espèces

S’il est une modification de la biodiversité qui soit irréversible, c’est bien l’extinction d’une espèce. Avec chaque extinction disparaît une branche unique de l’arbre de vie construit au fil des millénaires. Tout aussi inquiétants sont les signes précurseurs, souvent sous-estimés et méconnus, accompagnant ces extinctions : l’érosion rampante de la diversité végétale dans notre pays qui est loin de se limiter aux espèces les plus rares, le recul de nombreuses populations d’insectes, l’appauvrissement insidieux des prairies au niveau local. Un sujet de préoccupation est aussi l’extinction des spécialistes, taxonomiste et systématiciens, capables de documenter ces changements. Le magazine HOTSPOT 36/2017 fait le point sur la situation, mais va plus loin encore : il aborde aussi des possibilités pour contrer cette spirale négative, par exemple avec des mesures concrètes pour la promotion des espèces, en invoquant une plus grande responsabilité individuelle et collective ou une protection de la nature basée sur l’évidence scientifique. Les illustrations de ce numéro de HOTSPOT présentent 8 espèces de plantes, animaux et champignons qui ont disparus de Suisse ces dernières décennies.
IBS 125/2017
  • 2017

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 125

La pollution lumineuse menace la pollinisation
Teaser Natur und Landschaft 9/10
  • 2017

Naturschutz in den Alpen - quo vadis?

Die aktuelle Ausgabe der Fachzeitschrift "Natur und Landschaft" widmet sich dem Thema "Naturschutz in den Alpen - Quo vadis?". In zehn Beiträgen betrachten die Autorinnen und Autoren aus verschiedenen Blickwinkeln die Bedeutung der alpinen Biodiversität und Ökosystemleistungen für den Menschen.

Contact

SEG
c/o Hannes Baur
Naturhistorisches Museum Bern
Bernastrasse 15
3005 Bern


+41 31 350 72 64
E-mail

Bienvenu à l'empire des insectes!

Baur, Hannes Portrait Foto

Dans aucun autre groupe animal autant de nouvelles espèces sont décrites chaque année. Ceci n’est pas étonnant sachant qu'ils représentent environ 80% de toutes les espèces connues. Néanmoins, il est plus surprenant qu’on en découvre encore tant de nouvelles dans une région apparemment aussi bien connue que la Suisse.

Si la description de nouvelles espèces constitue le premier pas de la recherche sur un groupe taxonomique, la biologie, la répartition et l’écologie des espèces est tout aussi importante.

Depuis sa création en 1858, la SES favorise la recherche sur les espèces indigènes, dans toutes les régions, par la publication de livres et d’un journal, l’organisation de réunions annuelles ainsi que par le soutien au différents groupes de travail. Toutes ces activités ont pour but de connecter les entomologistes entre eux.

Devenez dès à présent membre de la Société entomologique suisse!

– Hannes Baur

Président de la société entomologique suisse.