Société Entomologique Suisse

La Société entomologique suisse (SES) promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.


Insectes — Diversité sans limites

Les insectes sont de loin le groupe d’organismes vivants le plus diversifié. En Suisse, ils sont représentés par plus de 30'000 espèces, soit environ dix fois plus que les plantes. Outre leur diversité importante, ils ont une influence importante sur notre environnement et notre vie quotidienne.

Sur ce portail, nous publions régulièrement des nouvelles sur les insectes, dans tous les domaines de la recherche. Laissez-vous inspirer!


  • Publications

Rapport de l'EASAC "Opportunities for soil sustainability in Europe"
  • 2018

Opportunities for soil sustainability in Europe

Ce rapport identifie des possibilités afin de préserver des sols en tant que ressource précieuse au profit des citoyens européens. Les mesures proposées incluent : Protéger et restaurer les tourbières pour maintenir et augmenter le carbone organique du sol ; planifier le logement, les infrastructures, etc. pour minimiser la destruction des sols ; inclure le sol dans les initiatives pour la préservation de la biodiversité.
Hotspot 38/18 : produire avec la biodiversité
  • 2018

Hotspot 38/18: Produire avec la biodiversité

La production agricole et la biodiversité ne sont en aucun cas opposées. Au contraire, une biodiversité riche signifie des écosystèmes sains et fonctionnels et constitue un partenaire important dans la production de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux. Si, à l'avenir, la production agricole est mieux adaptée au maintien de la biodiversité et au bon fonctionnement des écosystèmes, l'utilisation d'engrais et de pesticides, et ainsi leurs effets secondaires négatifs, pourront être réduits. Le magazine HOTSPOT « Produire avec la biodiversité » offre un aperçu du sujet. Il montre que les agriculteurs soucieux de la biodiversité agissent avec sagesse : ils sécurisent les bases de production pour l'avenir et créent en même temps des paysages culturels attrayants. Outre de nouvelles connaissances scientifiques, le magazine présente également de nombreux bons exemples de la façon dont la capacité de production des sols agricoles peut être maintenue à long terme avec l'aide de la biodiversité et d’écosystèmes performants.
Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 134
  • 2018

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 134

Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse -
Monitoring des biotopes d’importance nationale

Contact

SEG
c/o Hannes Baur
Naturhistorisches Museum Bern
Bernastrasse 15
3005 Bern


+41 31 350 72 64
E-mail

Bienvenu à l'empire des insectes!

Baur, Hannes Portrait Foto

Dans aucun autre groupe animal autant de nouvelles espèces sont décrites chaque année. Ceci n’est pas étonnant sachant qu'ils représentent environ 80% de toutes les espèces connues. Néanmoins, il est plus surprenant qu’on en découvre encore tant de nouvelles dans une région apparemment aussi bien connue que la Suisse.

Si la description de nouvelles espèces constitue le premier pas de la recherche sur un groupe taxonomique, la biologie, la répartition et l’écologie des espèces est tout aussi importante.

Depuis sa création en 1858, la SES favorise la recherche sur les espèces indigènes, dans toutes les régions, par la publication de livres et d’un journal, l’organisation de réunions annuelles ainsi que par le soutien au différents groupes de travail. Toutes ces activités ont pour but de connecter les entomologistes entre eux.

Devenez dès à présent membre de la Société entomologique suisse!

– Hannes Baur

Président de la société entomologique suisse.