Société Entomologique Suisse

La Société entomologique suisse (SES) promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.


Insectes — Diversité sans limites

Les insectes sont de loin le groupe d’organismes vivants le plus diversifié. En Suisse, ils sont représentés par plus de 30'000 espèces, soit environ dix fois plus que les plantes. Outre leur diversité importante, ils ont une influence importante sur notre environnement et notre vie quotidienne.

Sur ce portail, nous publions régulièrement des nouvelles sur les insectes, dans tous les domaines de la recherche. Laissez-vous inspirer!


  • Publications

Zusammenarbeit zwischen Praxis und Forschung für die Erhaltung und Förderung des Frauenschuhs (Cypripedium calceolus) in der Schweiz.
  • 2018

Protection de la nature: pour des mesures basées sur les meilleures connaissances scientifiques et pratiques disponibles

Les mesures de protection de la nature devraient être basées sur les connaissances scientifiques et pratiques les plus récentes. Cela implique une plus étroite collaboration entre les pratciens et les chercheurs. Dans cette optique, le Forum Biodiversité Suisse et la CDPNP ont démarré il y a 5 ans un projet de foire aux questions. Il s’avère que parmi la multitude de questions que se posent
les praticiens, seules quelques-unes sont réellement des questions de recherche. Dans la majorité des cas, il s’agit plutôt de rechercher, de collecter et de synthétiser des connaissances issues de la recherche ou de la pratique à partir de diverses sources et de les rendre accessibles aux professionnels de terrain sous une forme adaptée. La «Foire aux questions pour la pratique de la protection de la nature» aide ces derniers à trouver des réponses à leurs questions ou permet de les mettre en contact avec des chercheurs qui peuvent leur répondre. Quant aux questions scientifiques d’actualité ou prioritaires qui nécessitent de nouvelles connaissances, le Forum Biodiversité Suisse organise, en collaboration avec la CDPNP, des ateliers qui rassemblent praticiens, chercheurs et représentants de l’administration dans le but de lancer des travaux de recherche.
Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 135
  • 2018

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 135

La rotation du fauchage des marais peut aider les oiseaux
Biber-Multikulti im Schweizer Mittelland
  • 2017

Biber-Multikulti im Schweizer Mittelland

Um 1800 wurde der letzte Biber (Castor fiber) in der Schweiz erlegt. Zur gleichen Zeit stand der Biber in seinem ursprünglichen Verbreitungsgebiet fast überall vor der Ausrottung. Übermässige Jagd wegen seines wertvollen Fells, seinem Fleisch und dem Drüsensekret Bibergeil hat die Art fast ausgelöscht.

Contact

SEG
c/o Hannes Baur
Naturhistorisches Museum Bern
Bernastrasse 15
3005 Berne


+41 31 350 72 64
E-mail

Bienvenu à l'empire des insectes!

Baur, Hannes Portrait Foto

Dans aucun autre groupe animal autant de nouvelles espèces sont décrites chaque année. Ceci n’est pas étonnant sachant qu'ils représentent environ 80% de toutes les espèces connues. Néanmoins, il est plus surprenant qu’on en découvre encore tant de nouvelles dans une région apparemment aussi bien connue que la Suisse.

Si la description de nouvelles espèces constitue le premier pas de la recherche sur un groupe taxonomique, la biologie, la répartition et l’écologie des espèces est tout aussi importante.

Depuis sa création en 1858, la SES favorise la recherche sur les espèces indigènes, dans toutes les régions, par la publication de livres et d’un journal, l’organisation de réunions annuelles ainsi que par le soutien au différents groupes de travail. Toutes ces activités ont pour but de connecter les entomologistes entre eux.

Devenez dès à présent membre de la Société entomologique suisse!

– Hannes Baur

Président de la société entomologique suisse.