Société Entomologique Suisse

La Société entomologique suisse (SES) promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.


Insectes — Diversité sans limites

Les insectes sont de loin le groupe d’organismes vivants le plus diversifié. En Suisse, ils sont représentés par plus de 30'000 espèces, soit environ dix fois plus que les plantes. Outre leur diversité importante, ils ont une influence importante sur notre environnement et notre vie quotidienne.

Sur ce portail, nous publions régulièrement des nouvelles sur les insectes, dans tous les domaines de la recherche. Laissez-vous inspirer!


  • Publications

IBS2019/139
  • 2019

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 139

Dynamique fluviale accrue grâce à une inondation artificielle en aval d’un barrage
IBS2019/138
  • 2019

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 138

Les organismes aquatiques plus affectés par l’agriculture que
par les eaux usées des zones urbaines
Cover Rapport annuel SCNAT 2018
  • 2019

Rapport annuel 2018 de la SCNAT

Les collections scientifiques en Suisse, dont le nombre d’objets est estimé à 61 millions, constituent un trésor national. Malheureusement, cette richesse d’informations stockées n’est accessible à la science et à la société qu’au prix de beaucoup d’efforts. La préservation des connaissances d’experts et une infrastructure virtuelle de mise en réseau des collections d’objets et des bases de données sont nécessaires pour maintenir durablement la Suisse en tant que place scientifique et site d’innovation. Vous en apprendrez davantage à ce propos et aux autres activités de l’Académie des sciences naturelles dans le nouveau Rapport annuel.

Contact

SEG
c/o Hannes Baur
Naturhistorisches Museum Bern
Bernastrasse 15
3005 Berne


+41 31 350 72 64
E-mail

Bienvenu à l'empire des insectes!

Baur, Hannes Portrait Foto

Dans aucun autre groupe animal autant de nouvelles espèces sont décrites chaque année. Ceci n’est pas étonnant sachant qu'ils représentent environ 80% de toutes les espèces connues. Néanmoins, il est plus surprenant qu’on en découvre encore tant de nouvelles dans une région apparemment aussi bien connue que la Suisse.

Si la description de nouvelles espèces constitue le premier pas de la recherche sur un groupe taxonomique, la biologie, la répartition et l’écologie des espèces est tout aussi importante.

Depuis sa création en 1858, la SES favorise la recherche sur les espèces indigènes, dans toutes les régions, par la publication de livres et d’un journal, l’organisation de réunions annuelles ainsi que par le soutien au différents groupes de travail. Toutes ces activités ont pour but de connecter les entomologistes entre eux.

Devenez dès à présent membre de la Société entomologique suisse!

– Hannes Baur

Président de la société entomologique suisse.