Société Entomologique Suisse

La Société entomologique suisse (SES) a été fondée en 1858. Ses buts sont d'étudier la faune entomologique suisse, de favoriser l'accroissement des connaissances entomologique et de promouvoir les contacts entre ses membres. Ceux-ci peuvent être professionels ou amateurs.

Actuellement, dix sections régionales font partie de la SES: Alpstein, Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lucerne, Neuchâtel, Vaud, Valais et Zürich.


Les insectes – Diversité et importance

La biodiversité des arthropodes et en particuliers des insectes est plus élevée – bien plus élevée – que celle de chacun des autres groupes d’organismes macroscopiques. Alors qu’on peut estimer à plusieurs millions le nombre d’espèces d’insectes à l’échelle de la planète, la Suisse en comprend au moins 30'000 – environ dix fois plus que la diversité de notre flore indigène.

Beaucoup d’insectes jouent – comme pollinisateur ou comme nourriture – un rôle important pour la structure des écosystèmes naturels, mais leur importance aussi dans l’agriculture et la foresterie – soit comme ravageurs ou comme auxiliaires – ne peut guère être surestimée. En outre, les insectes sont d’un grand intérêt scientifique dans la médecine humaine et vétérinaire en tant que transmetteurs de maladies redoutées. Enfin, ils peuvent être utilisés pour la protection de la nature grâce à leur spécificité pour l’habitat comme indicateurs sensibles de la qualité des biotopes et du changement climatique.



  • Publications

Mountain Research and Development Vol 37, No 1
  • 2017

Mountain Research and Development, Vol 37, No 1

This issue offers 14 peer-reviewed articles focusing on questions related to water, risk reduction, energy, land use change, biodiversity, vegetation ecology, conservation, gender policy, ethnobotany, indigenous knowledge, economic opportunities, mobility, and glacier monitoring — always with sustainable development in mind. Geographically, papers present insights from Nepal, China, Thailand, Kyrgyzstan, Poland, Switzerland, Italy, Ecuador, and Colombia.
IBS 2017/120
  • 2017

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 120

Sciences participatives: les données montrent un recul des populations de crapaud commun
La canicule et la sécheresse de l'été 2015
  • 2017

La canicule et la sécheresse de l'été 2015

L’été 2015 est, après celui de 2003, le deuxième été le plus chaud jamais enregistré en Suisse. Il se distingue par les bas niveaux d’eau et les faibles débits des cours d’eau, par une forte fonte des glaciers et par un réchauffement record des terrains à pergélisol. Canicule et sécheresse ont des impacts sur la santé, l’agriculture, le risque d’incendie de forêt, la biodiversité, la qualité de l’air et la production d’électricité. La canicule de l’été 2015 a provoqué quelque 800 décès de plus que ce qui aurait été attendu lors d’une année normale. En matière d’approvisionnement en eau, la situation s’est révélée moins tendue en 2015 qu’en 2003. Les conditions météorologiques de l’été 2015 devraient devenir la norme d’ici le milieu de ce siècle.

Contact

SEG
c/o Hannes Baur
Naturhistorisches Museum Bern
Bernastrasse 15
3005 Bern


031 350 72 64
E-mail
E-mail

Bienvenue dans un domaine de recherches inépuisable

Portraitfoto - Stefan Ungricht

La diversité taxonomique et écologique des insectes entraîne que la plupart des espèces restent relativement peu connues, et qu’il subsiste encore beaucoup de choses à découvrir, aussi en Suisse.

Notre société réunit l’expertise d’entomologistes professionnels et de naturalistes qui couvrent un large spectre d’insectes – des Piques-Prunes et Belles-Dames aux Tigres du Platane et Naïades aux yeux bleus.

Les insectes sont des objets d’étude idéaux : souvent extraordinairement beaux, parfois bizarres et grotesques, mais avant tout toujours surprenants et fascinants. Abandonnez-vous à vos pulsions de recherches, apprenez à mieux connaître ces animaux à six pattes – et devenez membres vous aussi!

Stefan Ungricht

Président de la Société Entomologique Suisse