Société Entomologique Suisse (SES)

La SES promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.


Insectes — Diversité sans limites

Les insectes sont de loin le groupe d’organismes vivants le plus diversifié. En Suisse, ils sont représentés par plus de 30'000 espèces, soit environ dix fois plus que les plantes. Outre leur diversité importante, ils ont une influence importante sur notre environnement et notre vie quotidienne.

Sur ce portail, nous publions régulièrement des nouvelles sur les insectes, dans tous les domaines de la recherche. Laissez-vous inspirer!


  • Publications

Our Future on Earth
  • 2020

Our Future on Earth

Our Future on Earth 2020 aims to tell the story of where we are on our collective journey by connecting the dots between what society is currently experiencing – from fires to food shortages to a rise in populism – with recent developments in the research community.
Vignette, Entomo Helvetica, 13/2020
  • 2020

Entomo Helvetica Volume 13, 2020

Journal des Entomologistes Suisses
Vignette, Entomo Helvetica, 2019
  • 2019

Entomo Helvetica Volume 12, 2019

Journal des Entomologistes Suisses

Contact

SEG
c/o Dr. Oliver Yves Martin
ETH Zürich
D-BIOL
CHN E 19.2
Universitätsstrasse 16
8092 Zürich


+41 44 632 36 60
E-mail

Bienvenu à l'empire des insectes!

Martin, Oliver Porträt

Les insectes constituent la plus grande partie de la diversité animale. Au-delà de cette richesse en espèces, les insectes se distinguent par les multiples facettes de leur biologie, ainsi que leur rôle étendu dans les interactions avec les autres organismes. Ils rendent d’indispensables services écosystémiques et sont d'une importance capitale pour l'homme.

Les insectes sont actuellement menacés dans le monde entier. Il est donc plus important que jamais de comprendre la diversité, l’évolution, la distribution et l’écologie de ces animaux fascinants.

Depuis sa création en 1858, la SES favorise la recherche sur les insectes, dans toutes les régions, par la publication des livres dans la série “Fauna Helvetica” et du journal “Alpine Entomology”, l’organisation de réunions annuelles ainsi que par le soutien aux différents groupes de travail. Toutes ces activités ont pour but de connecter les entomologistes ainsi que les autres personnes intéressés aux insectes entre eux.

Devenez dès à présent membre de la Société entomologique suisse!

Oliver Martin

Président de la société entomologique suisse