La commission favorise l'intérêt des jeunes pour les matières MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie). Elle permet de remédier au manque de spécialistes bien formés dans certains domaines professionnels.en plus

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Pour les enseignant·e·s

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Vous enseignez au niveau primaire, secondaire I ou secondaire II et vous vous intéressez aux sciences naturelles ou à l’apprentissage de méthodes et raisonnements scientifiques ? Vous êtes parfois à court d’idées pour des ateliers ou excursions intéressantes sur le thème de la science ? Vous aimeriez inviter un·e spécialiste pour une présentation dans votre classe sur un thème d'actualité ou avoir un guide pour une excursion ?

Notre base de données de spécialistes des sciences naturelles est là pour vous aider !

Les énergies renouvelables, la biodiversité, les nanotechnologies, la génétique, l’actualité scientifique vous intéresse et vous aimeriez inviter une conférencière ou un conférencier pour en parler dans votre classe, organiser une excursion ou encore visiter un laboratoire ? L'Académie suisse des sciences naturelles met à disposition des enseignantes et enseignants des écoles primaires et secondaires une liste d’expertes et d’experts de toute la Suisse, motivés à venir présenter leur domaine de recherche ou des sujets d'actualité dans les classes ou dans le cadre d'une excursion sur le terrain ou visite de laboratoire. Ces scientifiques ont explicitement répondu à notre appel en se déclarant prêts à collaborer avec les écoles afin de promouvoir les sciences auprès des jeunes.

Comment ça marche ?

Vous choisissez un·e scientifique dans notre base de données, prenez contact avec elle ou lui, et organisez de façon indépendante votre évènement, en accord avec l’expert·e.

Combien ça coûte ?

En général, les personnes inscrites sur notre base de données sont prêtes à travailler bénévolement pour les écoles, et à mettre d’éventuelles ressources (matériel, infrastructures) à disposition.

Est-ce adapté à ma classe ?

Vous choisissez vous-même, en collaboration avec l’expert·e, ce qui va être visité/discuté en classe. Vous êtes responsable d’informer adéquatement l’expert·e afin qu’il ou elle puisse s’adapter au mieux aux connaissances de vos élèves.