Assurance qualité „politique“

Les produits de l’Académie suisse des sciences naturelles doivent se distinguer par leur indépendance et leur qualité. C’est pourquoi le Comité central a mis en vigueur au 1er janvier 2014 un système d’assurance qualité pour les produits destinés aux politiques.

Transparence des intérêts

L’une des priorités de cette assurance qualité consiste à assurer la transparence des intérêts. De nos jours, les chercheurs sont de plus en plus souvent en contact avec de nombreux acteurs de la société. Cet aspect est essentiel car il favorise le développement de leur expertise et met en exergue la pertinence de la recherche pour la société. Ces engagements peuvent cependant engendrer des conflits d’intérêts. Tous les auteurs d’une publication qui relève de la politique sont ainsi tenus de fournir une déclaration sur leurs liens d’intérêts. A cet effet, l’Académie applique les directives internationales sur les exigences de transparence dans le conseil politique scientifique et suit de près leur développement.

Les déclarations d’intérêts seront transmises en cas de demande. Elles seront détruites cinq ans après la parution de la publication.