Conseils scientifiques dans le champ politique en Europe

En analogie de sa tâche de promotion des conseils scientifiques à la politique en Suisse, la SCNAT soutient de tels efforts en Europe.

EASAC Logo
×
EASAC Logo
EASAC Logo

Au nom des Académies suisses des sciences, la SCNAT s’investit dans le European Academies Science Advisory Council (EASAC), dont la tâche principale est de donner des conseils scientifiques aux instances politiques de l’UE. La contribution clé de la SCNAT est la délégation de scientifiques de la Suisse dans des groupes de travail de l’EASAC pour la réalisation de rapports scientifiques contenant des recommandations politiques. Au niveau stratégique, la SCNAT représente la Suisse dans la direction de l’EASAC en la personne de Thierry Courvoisier (Président de la SCNAT 2012-15) en tant que président (2017-19).

Science Advice for Policy by European Academies SAPEA
×
Science Advice for Policy by European Academies SAPEA
Science Advice for Policy by European Academies SAPEA

Les Académies suisses des sciences, via leur affiliations à l’ALLEA (All European Academies) et l’EASAC, font partie du consortium Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA). Financé par Horizon 2020, les académies européennes fournissent avec SAPEA aux instances politiques de l'UE des preuves scientifiques en temps opportun, indépendant et transdisciplinaire par le Scientific Advice Mechanism (SAM). Le consortium SAPEA combine l’expertise de plus de 100 académies dans plus de 40 pays européens et à travers toutes les disciplines scientifiques. La SCNAT soutient SAPEA/SAM via les Académies suisses des sciences par la mise à disposition d'expertise.

  • Publications

SAPEA Evidence Review Report "Making sense of science for policy"
  • 2019

Making sense of science for policy under conditions of complexity and uncertainty

Des comités d'éthique et des lignes directrices sont nécessaires pour l'élaboration d'avis scientifiques à l'intention des décideurs. Le consortium des académies SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies), qui apporte sa contribution scientifique au Scientific Advice Mechanism de la Commission européenne, indique également dans son nouveau rapport que ces avis devraient être multidisciplinaires.
Rapport de SAPEA "Transforming the future of ageing"
  • 2019

Transforming the future of ageing

Les gens vivent plus longtemps que jamais, en Europe et dans le monde. Il s’agit là d'une grande réussite du siècle dernier, mais aussi d’un défi pour les sociétés européennes : l’adaptation à une main-d'œuvre vieillissante et en diminution, et la recherche de moyens financièrement viables afin de fournir à tous des soins de santé et des services sociaux de qualité.
The imperative of climate action to protect human health in Europe
  • 2019

The imperative of climate action to protect human health in Europe

L’Union européenne doit intensifier ses efforts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre réclame ce rapport. Cela s'impose d'urgence compte tenu du rythme et de l'ampleur des changements climatiques, qui ont également des effets néfastes pour la santé humaine.
Decarbonisation of transport: options and challenges
  • 2019

Decarbonisation of transport: options and challenges

Ce rapport de l'EASAC examine les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports européens. Il plaide en faveur d'un rapprochement plus fort entre la réduction des émissions de gaz à effet de serre obtenue par les politiques actuelles et le niveau nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, voire 1,5°C (Accord de Paris).
A scientific perspective on microplastics in nature and society
  • 2019

A scientific perspective on microplastics in nature and society

Des micro- et nano-plastiques ne posent pas actuellement un risque généralisé pour l’homme et l’environnement, mais la situation pourrait changer si la pollution persiste. C’est le résultat d'un rapport rédigé par d’éminents experts scientifiques dans le cadre d’un projet interdisciplinaire des académies européennes.
Rapport de l'EASAC "Opportunities for soil sustainability in Europe"
  • 2018

Opportunities for soil sustainability in Europe

Ce rapport identifie des possibilités afin de préserver des sols en tant que ressource précieuse au profit des citoyens européens. Les mesures proposées incluent : Protéger et restaurer les tourbières pour maintenir et augmenter le carbone organique du sol ; planifier le logement, les infrastructures, etc. pour minimiser la destruction des sols ; inclure le sol dans les initiatives pour la préservation de la biodiversité.