Interdisciplinarité et transdisciplinarité

Pour traiter des questions sociales complexes, il faut une recherche qui transcende les frontières des disciplines techniques et implique l’État, les entreprises et la société civile. La SCNAT s’est donc engagée dans la coopération inter et transdisciplinaire. Elle renforce les échanges entre les acteurs et les actrices scientifiques et favorise le développement de la recherche transdisciplinaire.

Engagements de la SCNAT

Transdisciplinarité
Image: Pixabay
×
Transdisciplinarité
Transdisciplinarité (Image: Pixabay)

Réseau pour la recherche transdisciplinaire

Le Réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net), que la SCNAT gère en collaboration avec les Académies suisses des sciences, possède une expertise dans le développement transdisciplinaire des connaissances. Il est le point de contact suisse pour les chercheurs et les organismes de financement de la recherche dans le domaine de la recherche et de l’enseignement inter et transdisciplinaires. transdisciplinarity.ch

Workshop

Méthodes et outils pour la co-production de savoir

Le portail donne accès aux méthodes transdisciplinaires de répondre aux défis sociétaux à la fois réels et propres à chaque contexte.
Agriculture et énergie éolienne

Initiative pour la recherche en développement durable

Le projet rassemble les acteurs clés pour définir les priorités de la recherche suisse en matière de durabilité.
Health PS (Joachim Pelikan SwissTPH - KFPE)

Commission suisse pour le partenariat scientifique avec les pays en développement

Le centre d’information pour la recherche Nord-Sud s’engage en faveur d’une coopération efficace avec les pays en développement.