Conseils scientifiques en Europe

La SCNAT fournit des conseils scientifiques aux acteurs politiques en Suisse. Elle participe aussi à de telles activités en Europe, car les décisions qui y sont prises sont pertinent pour la Suisse. La SCNAT soutient ainsi l'engagement des Académies suisses des sciences (a+).

Science Advice for Policy by European Academies

Les Académies suisses des sciences sont membres de deux organisations faîtières européennes, et font donc partie du consortium Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA). Rassemblant plus de 100 académies de toutes les disciplines de plus de 40 pays européens, SAPEA fournit aux organes politiques de l'UE des résultats scientifiques indépendants et transdisciplinaires. Cela se fait par le biais du Scientific Advice Mechanism et est financé par le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation. La SCNAT contribue au travail de SAPEA avec de l’expertise de son réseau.

European Academies Science Advisory Council

SAPEA comprend l’organisation faîtière European Academies Science Advisory Council (EASAC), dont font partie les académies des sciences des états membres de l'UE, de la Suisse et de la Norvège. Outre sa contribution à SAPEA, l'EASAC conseille les organes politiques de l'UE dans les domaines des biosciences vie, de l'énergie et de l'environnement. La SCNAT délègue des chercheuses et chercheurs suisses aux comités directeurs de l'EASAC et aux groupes de travail qui préparent des rapports scientifiques avec des recommandations politiques.

  • Publications

Report "Adaptation to health effects of climate change in Europe"
  • 2020

Adaptation aux effets du changement climatique sur la santé en Europe

Le changement climatique a également des effets négatifs sur la santé humaine en raison (des vagues) de la chaleur, des maladies infectieuses et transmissibles, des événements extrêmes tels que les inondations et les incendies. Le défi, outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, consiste donc à s'adapter aux conséquences inévitables du changement climatique sur le secteur de la santé, afin de renforcer sa résilience en Europe.
EASAC-FEAM report "Challenges and potential in regenerative medicine"
  • 2020

Défis et potentiels de la médecine régénérative

L'essor des remèdes miracles et les pressions excessives exercées pour obtenir des autorisations rapides menacent des promesses médicales.
EASAC Commentary "How can science help to guide the European Union’s green recovery after COVID-19?"
  • 2020

La contribution de la science au rétablissement vert en Europe après la COVID-19

La conception des efforts déployés par l'Union européenne (UE) et ses États membres pour se remettre de COVID-19 déterminera la qualité de vie des gens pendant des décennies à venir. En ce qui concerne les plans de l'UE pour une relance verte, des Académies européennes invitent les décideurs politiques à reconnaître le rôle essentiel de la science et à intensifier leurs efforts dans trois domaines clés : l'énergie, l'écosystème et la santé.
Rapport SAPEA "A sustainable food system for the European Union"
  • 2020

Un système alimentaire durable pour l'Europe

Pour rendre nos systèmes alimentaires durables, il faut une transformation radicale de leurs composantes sociales, économiques et environnementales complexes. Une simple augmentation de la productivité ne suffira pas à satisfaire la demande mondiale croissante de nourriture à l'avenir.
EASAC Commentary "The regulation of genome edited plants in the EU"
  • 2020

Les règles de l'UE sur les organismes génétiquement modifiés

Les règles actuelles de l'UE sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont dépassées, avertissent des scientifiques de premier plan dans un commentaire de l’European Academies Science Advisory Council (EASAC), et appellent à des réformes radicales.
EASAC Bericht "Packaging plastics in the circular economy"
  • 2020

Les plastiques d'emballage dans l'économie circulaire

Les plastiques d'emballage offrent aux fabricants un choix presque infini de possibilités en termes de fonction et de design. En raison de leur durabilité et de leur résistance à la décomposition, lorsqu'ils "fuient" dans l'environnement, ils y restent. Ces fuites ont rapidement augmenté, et leurs effets néfastes, notamment sur l'environnement marin, ont suscité une grande inquiétude au sein de l'opinion publique et du monde politique.