Coopération Internationale

La SCNAT est intégrée dans les réseaux et programmes scientifiques importants du monde entier. Dans les comités de politique scientifique, elle préconise des conditions-cadres optimales pour la Suisse et contribue ainsi à renforcer la place scientifique locale.

Engagements de la SCNAT

Flaggen

Conditions optimales pour les sciences en Suisse

La SCNAT représente la Suisse dans les comités de politique scientifique du monde entier, par exemple au Conseil international de la science.
Schweiz – EU

Conseils scientifiques en Europe

La SCNAT soutient les académies européennes dans la consultation politique des instances européennes en matière scientifique.
Health PS (Joachim Pelikan SwissTPH - KFPE)

Commission suisse pour le partenariat scientifique avec les pays en développement

Le centre d’information pour la recherche Nord-Sud s’engage en faveur d’une coopération efficace avec les pays en développement.
Sur la langue du Findelengletscher, 8 mètres de glace ont fondu l'an dernier, comme en témoigne la hauteur de la balise pour mesurer le bilan de masse.

IPCC Suisse

La plateforme fournit des informations d’importance nationale du Conseil mondial du climat et coordonne les contributions suisses.
IPBES Schweiz

IPBES Suisse

La plateforme suisse du Conseil mondial de la biodiversité montre l’état de la biodiversité et coordonne les contributions nationales.
Energie éolienne

Future Earth Suisse

La SCNAT coordonne la participation suisse au programme de recherche sur les changements environnementaux mondiaux.