Pour une science solide

La SCNAT s’engage pour un système scientifique suisse efficace au service de la société. Elle renforce l'échange entre les acteur·e·s scientifiques. Elle sensibilise à la responsabilité éthique de la science et crée des lignes directrices pour le travail scientifique et son utilisation.

Actuel

La SCNAT est impliquée ici

Workshop We Scientists 2035

Culture scientifique

Les scientifiques ont besoin de conditions cadres qui permettent un travail créatif et efficace.
Akademischer Nachwuchs

Jeunes scientifiques

Les prix et bourses favorisent la carrière universitaire des jeunes scientifiques.
Cern – CMS core removal during LS2

Infrastructures et réseaux

La SCNAT soutient la création et l’entretien d'installations de recherche. Elle coordonne le fonctionnement des réseaux de mesure fédéraux.
Transdisciplinarité

Interdisciplinarité et transdisciplinarité

Les questions sociales nécessitent une recherche impliquant diverses disciplines ainsi que l'État, la société civile et les entreprises.
Wandelhalle im Bundeshaus

Politique scientifique

La SCNAT prône de bonnes conditions cadres pour les sciences suisses et représente leurs intérêts vis-à-vis de la politique.
Flaggen

Coopération Internationale

La SCNAT est intégrée dans des réseaux et programmes mondiaux et contribue au renforcement de la place scientifique suisse.
Logo
Image: Akademien der Wissenschaften Schweiz
×
Logo
Logo (Image: Akademien der Wissenschaften Schweiz)

Jeune Académie Suisse

La Jeune Académie Suisse offre aux jeunes chercheur·e·s la possibilité de réaliser des projets inter et transdisciplinaires. Par leur engagement et leurs contributions, les membres s'efforcent d'identifier les défis sociétaux à un stade précoce, de proposer des solutions à ces défis et de promouvoir le dialogue entre la science et la société. La Jeune Académie Suisse a été lancée par les Académies suisses des sciences, dont fait partie la SCNAT. swissyoungacademy