• Conférence
  • Académie suisse des sciences naturelles

192e Congrès annuel de la SCNAT

2012
oct. 25
2012
oct. 26
Lieu de l'activité
Kongresszentrum Kursaal, Interlaken

En 1912, le géophysicien Alfred de Quervain est le premier Suisse à avoir traversé la calotte glaciaire du Groenland. Afin de célébrer ce 100e anniversaire, la SCNAT dédie son Congrès annuel aux recherches menées sur des sites extrêmes, notamment les régions polaires et de haute altitude. Le congrès est ouvert aux chercheurs de toutes disciplines et au grand public animé d’une curiosité pour les sciences naturelles et la médecine.

De tout temps, les glaces éternelles des régions polaires, de même que les plus hautes cimes, ont exercé une grande fascination sur les êtres humains.

En 1912, alors que ces régions hostiles étaient encore quasi-inexplorées et extrêmement difficiles d'accès, le géophysicien et météorologue suisse Alfred de Quervain s'est lancé dans une audacieuse traversée de l'inlandsis groenlandais et a, ce faisant, jeté les bases de la glaciologie moderne.

Les travaux menés par Alfred de Quervain furent déterminants pour le développement de la recherche sur le climat et l'environnement en Suisse. Ils furent également à l'origine de la station de recherche alpine du Jungfraujoch, utilisée encore de nos jours par des scientifiques du monde entier pour la recherche de haute altitude.

Afin de célébrer le 100e anniversaire de la traversée du Groenland par de Quervain, la SCNAT dédie son Congrès annuel aux recherches menées dans les régions polaires et de haute altitude. Ces recherches concernent également, en plus du climat et de l’environnement, la médecine de haute altitude.

Des orateurs de renom s’exprimeront lors de ce congrès international ouvert à tout un chacun qui désire en apprendre plus sur ces «chercheurs de l'extrême».

A l’issue de la conférence, l’occasion sera donnée aux participants de visiter la station de recherche du Jungfraujoch.

Le Congrès est agrémenté d’une exposition sur la traversée entreprise par de Quervain, ainsi que sur la vie au Groenland jadis et de nos jours.

Organisateur principal

Académie suisse des sciences naturelles

Plus d'informations

Langues : Anglais, Allemand, Français