Laureates Prix Schläfli 2002–2014

The Prix Schläfli rewards the best Swiss PhDs in the natural sciences. It is one of the oldest prizes in Switzerland. Since the first awarding in 1866, over hundred young talents in different natural science disciplines have been distinguished.

  • Série de publications

Schläfli 2014 Dumusque recherche
  • 2014

2014 – Julien Carron and Xavier Dumusque

Two young researchers in Astronomy and Astrophysics awarded by the Prix Schläfli.
Schläfli Lalive 2013
  • 2013

2013 - Arnaud Lalive d'Epinay

Le cerveau réagit contre les effets négatifs de drogues comme la cocaïne. Le chercheur Arnaud Lalive d’Epinay le démontre dans son travail de doctorat primé par le Prix Alexander Friedrich Schläfli 2013 de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Les résultats de sa recherche ouvrent de nouvelles voies dans le développement de thérapies pour traiter les addictions. Par ce Prix, la SCNAT récompense l’excellent travail du jeune chercheur suisse.
Schläfli Leuthold 2012
  • 2012

2012 – Julien Leuthold

Le Prix A.F. Schläfli 2012 a été attribué par la « Platform Geosciences » sur le thème Géosciences dans les régions polaires et de hautes montagnes. Ce thème a été choisi à l’occasion du 100e anniversaire de la traversée du Groenland par Alfred de Quervain.
Schläfli 2011 Waser recherche
  • 2011

2011 – Simon Duttwyler et Jérôme Waser

Simon Duttwyler et Jérôme Waser ont reçu le Prix A.F. Schläfli 2011 à Berne pour leurs travaux de recherche dans le domaine de la chimie. Ils ont fait des découvertes fondamentales dont la portée influencera directement les connaissances présentées dans les manuels d’enseignement et permettra la synthèse de produits chimiques complexes (à haute valeur ajoutée) et de nouveaux produits pharmaceutiques. Par ce Prix, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) récompense l’excellence du travail de jeunes chercheurs suisses.
Schläfli Maletinsky 2010
  • 2010

2010 – Patrick Maletinsky

Patrick Maletinsky est né en 1979 à Baden, AG, et passe son enfance à Schaffhouse. Il poursuit des études de physique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (ETHZ) avec des séjours à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et à JILA à Boulder, Colorado. Il revient à l’ETHZ pour son doctorat qu’il va faire sous la supervision du Professeur Atac Imamoglu. Il étudiera experimentalement les interactions entre les spins des électrons et des noyaux dans un système solide de dimension nulle (appelé Quantum dot ou boîte quantique). Depuis fin 2008, Patrick Maletinsky travaille comme postdoctorant dans le groupe de recherche d’Amir Yacoby à l’Université de Harvard grâce au soutien du Fonds national suisse. Il y développe des méthodes innovatrices et hypersensibles de mesures des champs magnétiques à toute petite échelle.
Schläfli 2009 Schwander Mating flight
  • 2009

2009 – Tania Schwander et Pascal-Antoine Christin

Quels facteurs influencent la détermination des castes chez les fourmis ? Quels impacts ont eu les variations des concentrations de CO2 atmosphérique sur le métabolisme de certaines graminées ? Dans le cadre de l’année Darwin, le Prix A. F. Schläfli 2009 de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) est attribué à Tania Schwander et Pascal-Antoine Christin pour leurs recherches en biologie de l’évolution.

Tags

Contact

Dr Anne Jacob
SCNAT
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


+41 31 306 93 05
E-mail