2007

Dans le cadre de l’année Euler, le Prix Schläfli récompensait des travaux portant sur les domaines des «Mathématiques ou applications des mathématiques». Deux candidats se sont distingués pour ce prix qui a été attribué ex-aequo à Madame Tatiana Mantuano et à Monsieur Christian Wüthrich.

Schläfli Mantuano 2007
×
Schläfli Mantuano 2007
Schläfli Mantuano 2007

Tatiana Mantuano, 28 ans le 13 février passé, a passé son enfance à Corcelles-Cormondrèche dans le canton de Neuchâtel. Elle a étudié les mathématiques à l’Université de Neuchâtel. Après son diplôme de Mathématicienne (mention très bien), elle a obtenu son doctorat ès sciences à l’Université de Neuchâtel sous la direction du Professeur Bruno Colbois dans le cadre d’un projet du Fonds national suisse. Depuis août 2006, elle suit une formation à la Haute Ecole Pédagogique-BEJUNE.

Simplification de démonstrations mathématiques

Le but de la thèse de doctorat de Tatiana Mantuano était d’étudier le spectre de divers laplaciens apparaissant en géométrie riemannienne au travers d’une nouvelle approche appelée discrétisation. Il s’agit plus précisément de comparer uniformément le spectre de ces laplaciens à des laplaciens discrets agissant sur des espaces vectoriels de dimension finie construits grâce à la discrétisation.

Schläfli Wuthrich 2007
×
Schläfli Wuthrich 2007
Schläfli Wuthrich 2007

Christian Wüthrich, né le 11 février 1976, il a grandi à Utzenstorf dans le canton de Berne qu’il a quitté pour étudier les mathématiques à Genève. Il a fait son doctorat à Cambridge en Angleterre sous la direction du Professeur John Coates, puis a travaillé à l’EPFL pendant deux ans avant de visiter pendant une année les Universités de Keio à Tokyo et de McGill à Montréal grâce à une bourse du Fonds national suisse. Depuis septembre 2007 il enseigne la théorie des nombres à l’Université de Nottingham en Angleterre en tant que «lecturer».

Schläfli 2007 Wuthrich Recherche
×
Schläfli 2007 Wuthrich Recherche
Schläfli 2007 Wuthrich Recherche

Des courbes elliptiques à la théorie des nombres

La recherche de Christian Wüthrich se situe au croisement de la géométrie et de la théorie des nombres dans le domaine de la géométrie arithmétique. Il s’agit de trouver des solutions dans les nombres rationnels à des équations polynomiales à coefficients entiers ou rationnels. Il s’intéresse plus précisément aux courbes elliptiques qui portent de nombreuses structures supplémentaires. Dans le travail primé il a exploité leur relation aux formes modulaires pour créer des nouvelles solutions algébriques qui sont naturellement attachées à ces courbes. Ces solutions forment un système décrit comme un «système d’Euler non-communicatif».


Jury Prix Schläfli 2007

Cette année, le jury dépendait de la Platform MAP. Il était sous la présidence de Norbert Hungerbuehler, Professeur de Chimie à l’Université de Fribourg et composé des personnes suivantes:

  • Prof. Dr. Robert Dalang, EPFL
  • Prof. Dr. Andrew D. Barbour, Université de Zürich
  • Prof. Dr. Pierre de la Harpe, Université de Genève
  • Prof. Dr. Roberto Ferretti, Università della Svizzera Italiana
  • Prof. Ben Schweizer, Université de Bâle
  • Prof. Dr. Frank Kutzschebauch, Université de Berne
  • Prof. Dr. Alain Valette, Université de Neuchâtel.