• 2000
  • Article
  • Fiche d'information

Le climat devient-il plus extrême?

Climate Press no. 8

Le climat devient-il plus extrême?
×
Le climat devient-il plus extrême?
Le climat devient-il plus extrême?

Hat die Häufigkeit von Extremereignissen zugenommen und könnten solche Veränderungen eine Folge der globalen Klimaveränderung sein? Die Statistik hilft bei der Beantwortung dieser Fragen nur bedingt weiter. Nach dem aktuellen Kenntnisstand wird erwartet, dass in einem wärmeren Klima die Wahrscheinlichkeit gewisser extremer Wetterereignisse zunimmt. Ein Einzelereignis ist jedoch immer die Folge eines kurzfristigen, gleichzeitigen Zusammentreffens mehrerer Faktoren.

Enormes avalanches en février, grosses inondations en mai, ainsi que «Lothar«, la tempête dévastatrice, en décembre 1999: trois événements extrêmes la même année en Suisse. La fréquence des événements extrêmes a-t-elle augmenté, et de tels bouleversements sont-ils une conséquence du changement climatique global?

Les statistiques sont actuellement insuffisantes pour répondre à de telles questions: les données disponibles ne permettent pas de mettre en évidence un changement qui influence des événements qui se produisent tous les cinquante à cent ans. Il est néanmoins possible d'établir une nette tendance à la hausse, au cours du siècle écoulé, d'événements intenses plus fréquents (ceux qui, jusqu'ici, survenaient en moyenne une fois par mois).

De plus, nos conaissances en matières de phénomènes météorologiques actifs permettent d'entrevoir un éventuel lien entre le changement climatique et les événements extrêmes. Selon l'état actuel des connaissances, il semblerait que la probabilité d'occurrence de certains événements météorologiques extrêmes augmente lorsque le climat se réchauffe. Toutefois, un tel événement pris de manière isolée est toujours la conséquence à court terme de divers facteurs qui agissent simultanément.

Source: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2000. Le climat devient-il plus extrême? Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 8.

Tags

Langues

Allemand, Français