• 2009
  • Article
  • Fiche d'information

A quelle vitesse fond la glace du Groenland?

Climate Press no. 25

A quelle vitesse fond la glace du Groenland?
×
A quelle vitesse fond la glace du Groenland?
A quelle vitesse fond la glace du Groenland?

La fonte de l'inlandsis groenlandais est un facteur déterminant de l'ampleur de l'élévation future du niveau de la mer. La contribution du Groenland à cette élévation est relativement faible actuellement, mais néanmoins déjà de 10 à 20% pendant ces dernières années. Elle pourrait toutefois augmenter sensiblement à l'avenir.

La vitesse à laquelle l'inlandsis fondra au Groenland dépend de processus dynamiques qui peuvent accélérer fortement le déclin de la glace. Il n'existe pas encore de prévisions fiables pour l'évolution future de ces processus. Les observations actuelles, tant au Groenland que dans l'Antarctique, font apparaître de telles fluctuations dans la dynamique des glaces qu'il n'est pas possible de déduire des tendances claires. Il s'ensuit que les incertitudes au sujet de l'élévation du niveau de la mer sont relativement grandes, surtout pour la seconde moitié du 21e siècle. Une élévation se situant entre environ 50 cm et 2 mètres jusqu'en 2100 semble possible.

Source: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2009. A quelle vitesse fond la glace du Groenland? Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 25.

Tags

Langues

Allemand, Français