Projet IKARUS - Reto & Felix Speerli

IKARUS - Speerli
×
IKARUS - Speerli
IKARUS - Speerli

Le projet IKARUS a pour but d'enthousiasmer les élèves de l'école primaire pour les sciences naturelles, la technique et l'astronautique. Les élèves construisent leur propre ballon-sonde, l'équipent avec un GPS et une caméra et filment le vol jusqu'à une hauteur de 34'000 mètres. Les élèves font des recherches bibliographiques dans les livres et sur Internet, mènent des expériences avec du matériel de tous les jours, documentent le suivi du projet et préparent les résultats pour des présentations. Pendant le travail préparatoire et l'analyse des résultats, les élèves utilisent des notions de mathématiques, de physique, de géographie, de météorologie et d'astronautique. Le fait d'envoyer une caméra dans un milieu si inhospitalier et de la ramener en état de marche sur terre permet aux élèves d'apprendre à résoudre un problème réel de manière créative et avec persévérance. Le but est d'acquérir des connaissances qui leur permettent de mettre en place ce vol dans la stratosphère. Pour les jeunes pioniers de l'astronautique, cette forme de "Problem Based Learning" est extrêmement motivante.
Pendant les cours de travaux manuels, ils construisent et testent des fusées à eau, des ballons-sonde et des parachutes. Les élèves écrivent des rapports pour les journaux et mettent en place une page Internet pour la classe, ils font des présentations qu'ils présentent devant un public.


Logo von Science on Stage Europe e.V.
×
Logo von Science on Stage Europe e.V.
Logo von Science on Stage Europe e.V.

#SonS2017 Follow-up: Swiss-German Teacher Exchange

At the European Science on Stage festival 2017 in Debrecen, Hungary Dieter Schmidt, teacher delegate of Science on Stage Germany met Reto and Felix Speerli, two teachers of the team Science on Stage Switzerland. After the event they decided to do a teacher exchange.

Read more about this exchange on the Blog of Science on Stage Europe:

www.science-on-stage.eu/index.php/page/blog/8/8/4326/sons2017-follow-up-swiss-german-teacher-exchange

Projet Ikarus: Speerli & Speerli

Festival SonS CH 2017 - Speerli
  • 2018

IKARUS oder High altitude ballooning

Das IKARUS-Projekt der Brüder Reto und Felix Speerli, welche die Schweiz 2017 an der Science on Stage vertraten, gewann eine von sechs European STEM Teacher Awards, die für ausserordentliche Projekte verliehen wurden.
IKARUS
  • 03.07.2017

Une équipe suisse couronnée au festival Science on Stage 2017

Debrecen, 2 juillet 2017. Avec la devise « Inventing the future of science education », les enseignantes et enseignants participant au 10e festival Science on Stage qui a eu lieu du 29 juin au 2 juillet 2017 à Debrecen en Hongrie ont pu partager leurs expériences et autres idées d’enseignement dans les domaines MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique) lors de nombreux échanges aux différents stands, workshops et sur scène.

Leitfaden

High altitude ballooning

Aus dem Bastelraum in die Weiten des Weltalls!

Reto Speerli & Felix Speerli