Avec ses groupes de travail thématiques et son orientation interdisciplinaire et transdisciplinaire, la plateforme est dédiée aux défis sociaux urgents basés sur le développement durable. Elle se considère comme une plaque tournante pour un dialogue axé sur les solutions entre la science et la société.

Image : Manu Friedrich

René Schwarzenbach élu président de la Plate-forme Science and Policy

René Schwarzenbach préside la Plate-forme Science and Policy de l’Académie suisse des sciences naturelles depuis le 1er juillet 2016.

Foto René Schwarzenbach

«Je suis convaincu que la résolution de nombreux problèmes de notre époque repose sur une nouvelle compréhension du rôle des hautes écoles et de la science en général dans notre société. Cet objectif nécessite un renforcement du dialogue entre la science et le politique et ce, afin de parvenir à une véritable compréhension et une confiance réciproques entre ces deux domaines. J’aimerais relever ce défi en tant que nouveau président de la SAP», déclare Monsieur Schwarzenbach. Chimiste de l’environnement et précédemment professeur au Département des sciences des systèmes environnementaux à l’EPFZ (D-USYS), René Schwarzenbach dirige encore jusqu’à fin 2016 le Competence Center Environment and Sustainability (CCES) du domaine des EPF. Par ailleurs, il est aussi membre, et dès septembre 2016, président du Comité de l’International Sustainable Campus Networks (ISCN). Durant toute sa carrière universitaire et parallèlement à ses activités de recherche et d’enseignement, René Schwarzenbach s’est toujours fortement engagé en faveur du dialogue entre science et société. Il reprend la présidence de la Plateforme à la suite de Laurent Goetschel qui a occupé ce poste à titre intérimaire depuis 2015.

Catégories