Avec ses groupes de travail thématiques et son orientation interdisciplinaire et transdisciplinaire, la plateforme est dédiée aux défis sociaux urgents basés sur le développement durable. Elle se considère comme une plaque tournante pour un dialogue axé sur les solutions entre la science et la société.

Image : Manu Friedrich

Adaptation au changement climatique : 200 spécialistes réunis à Berne

Le séminaire « L’adaptation au changement climatique dans la pratique » a réuni 200 représentants de Suisse et des pays voisins, les 7 et 8 juin à Berne. Diverses mesures d’adaptation visant par exemple à réduire la chaleur dans les villes ou à gérer les ressources en eau ont été présentées et débattues lors de ce séminaire organisé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) en collaboration avec ProClim, Forum pour le climat et les changements globaux.

Image d'indication portail climat

Les conséquences du changement climatique sur l'économie, la société et l'environnement exigent des adaptations, en complément à la diminution des émissions de gaz à effet de serre qui reste une priorité. Aujourd'hui, la plupart des pays d'Europe ont développé des stratégies d'adaptation mais un nombre croissant de questions se pose concernant leur mise en œuvre.

Gérer la chaleur dans les villes

Aujourd'hui déjà, l'augmentation des températures en été influence le quotidien des habitants des villes. La multiplication des canicules va encore aggraver la situation. Durant le séminaire, le projet développé par la ville de Sion a montré comment la création d'espaces verts et de points d'eau ainsi que le maintien de sols perméables peuvent atténuer les conséquences des fortes chaleurs et le risque d'inondation dans les villes. La ville de Saarbrücken (Allemagne) a présenté les résultats d'une étude sur la fonction des espaces publics dans la réduction des îlots de chaleur toujours plus nombreux. Ces connaissances sont maintenant utilisées pour organiser le développement urbain.

Gestion régionale des ressources en eau

L'Europe centrale devrait connaître de plus en plus de sécheresses estivales et des pénuries d'eau locales. Le but de la gestion des ressources en eau est, à court terme, de maîtriser ces situations exceptionnelles et, à long terme, d'éviter les conflits d'intérêts. Dans la région du lac des Quatre-Cantons, les conséquences du changement climatique sont en partie déjà visibles. Les cantons concernés identifient donc ensemble les zones à risque et sont en train d'élaborer une carte des pénuries d'eau présentée lors du séminaire.

L'Institut pour l'eau de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a montré, pour sa part, comment une planification régionale peut permettre d'éviter les conflits potentiels, par exemple entre l'agriculture et l'approvisionnement en eau, dans les zones à risque. D'autres projets comportaient une boîte à outils présentant des instruments et des recommandations pratiques pour la gestion des situations exceptionnelles de pénurie d'eau. Les responsables de la gestion de l'eau dans le Grand Marais ont développé une plate-forme internet qui établit des prévisions sur les besoins en eau de l'agriculture et sur les ressources en eau disponibles.

Les participants ont aussi eu l'occasion de découvrir le projet «Urban Green & Climate» de la Haute école bernoise des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) sur les services écosystémiques et la vulnérabilité climatique des arbres. Le but de ce projet est de créer une base pour une gestion des arbres adaptée au climat. Les arbres fournissent dans l'espace urbain d'importantes prestations écosystémiques, comme l'amélioration du microclimat, le stockage de CO2 ou l'absorption et le stockage des eaux de surface.

De quoi avons-nous besoin pour demain ?

Une table ronde a réuni des représentants de l'administration, du monde scientifique et des spécialistes du terrain suisses, autrichiens et allemands. Les participants ont souligné l'importance d'établir un réseau entre les autorités, la recherche, les régions et l'économie. Des potentialités ont pu être identifiées dans le domaine du transfert des connaissances : les activités présentées lors du séminaire, qui pourraient servir d'exemples, ne sont pas connues dans les régions voisines et les pays voisins. Les échanges sur la pratique dans le domaine de l'adaptation doivent donc être intensifiés au niveau national et entre les Etats. La thématique de l'adaptation doit aussi être davantage prise en compte dans les processus de développement régional ou urbain.

Catégories

  • Adaptation au changement climatique
  • Canicule
  • Risques naturels
  • Ville
  • Événements extrêmes