Avec ses groupes de travail thématiques et son orientation interdisciplinaire et transdisciplinaire, la plateforme est dédiée aux défis sociaux urgents basés sur le développement durable. Elle se considère comme une plaque tournante pour un dialogue axé sur les solutions entre la science et la société.

Image : Manu Friedrich

Plusieurs prix décernés à des projets de recherche transdisciplinaires pouvant servir de modèles

Le projet ‹Green Density› de l’EPFL remporte le prix scientifique doté d’une importante récompense de 50 000 francs suisses. Deux jeunes chercheurs de l’Université de Genève, en l’occurrence de l’Eawag – l’Institut de recherche de l’eau du domaine des EPF reçoivent en outre chacun 10 000 francs pour leurs travaux transdisciplinaires. Quant au professeur Marcel Tanner, ancien directeur de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), il est récompensé pour son engagement exemplaire en faveur de l’inter- et de la transdisciplinarité dans le domaine scientifique.

Mensch (Symbolbild)
Image : Robert_Kneschke, stock.adobe.com

Le «swiss award for transdisciplinary research» est la distinction décernée par les Académies suisses des sciences offrant la plus importante récompense. Il honore des projets scientifiques réalisés hors des laboratoires universitaires avec la participation de scientifiques de différentes disciplines et intégrant souvent des acteurs non académiques dans le processus de recherche. Le td-net, réseau pour la recherche transdisciplinaire des Académies suisses des sciences, a mis publiquement au concours ce prix dans deux catégories et pour toutes les champs scientifiques. La recherche interdisciplinaire débouchant sur des applications directes mène en effet toujours une existence marginale dans le système scientifique suisse.

Forte concurrence pour le premier prix
Du fait notamment que les logements se font rares et que personne ne souhaite renoncer à une certaine qualité de vie, le développement durable est devenu un enjeu politique important. Pour la première fois avec «Green Density», un projet d’enseignement et de recherche du domaine de l’architecture, et plus particulièrement dédié aux quartiers s’inscrivant dans une perspective de durabilité, remporte le premier prix du «swiss-academies award for transdisciplinary research», doté de 50 000 francs. Le projet a été lancé et dirigé par Emmanuel Rey, professeur et directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette nouvelle approche globale, qui intègre systématiquement différentes dimensions dans le processus de planification, a déjà établi de nouvelles normes en matière de formation des futures générations. Les expériences rassemblées dans le cadre du quartier «Waldstadt» à Berne seront développées à l’avenir – par exemple, à Yverdon-les-Bains et à Lausanne Ouest.
Une équipe d’une douzaine de chercheurs engagés provenant de différents laboratoires de l’EPFL ainsi que d’entreprises privées se partage cette distinction. Les résultats de ces recherches ont été diffusés bien au-delà des frontières de la seule communauté scientifique grâce à une exposition ouverte au public et à la publication d’un ouvrage accessible également aux néophytes (voir ci-après).

Deux autres projets ont été nominés pour le premier prix. L’équipe travaillant sous la direction du professeur Weingartner, de l’Université de Berne, a convaincu le jury avec son projet «MontanAqua», réalisé dans le cadre du programme national de recherche PNR 61 «Gestion durable de l’eau», qui concerne le traitement des pénuries d’eau dans les Alpes. Pour leurs enquêtes, les scientifiques ont étroitement collaboré avec des acteurs locaux du domaine de la gestion des ressources hydrologiques. Ensemble, ils ont évalué des scénarios de développement et des options possibles visant à une gestion des eaux adéquate.
Dans le deuxième projet nominé, une équipe de chercheurs menée par Kai Udert, de l’Institut de recherche de l’eau du domaine des EPF (Eawag), s’est engagée dans de nouvelles voies en matière de traitement des eaux usées en Afrique. Dans le cadre du projet «VUNA» (Valorisation of Urine Nutriments in Africa), ils ont développé, en collaboration avec l’administration municipale de Durban, en Afrique du Sud, un système sanitaire qui soit abordable pour la population et produise un excellent engrais pour la région, tout en empêchant la pollution de l’eau par des nutriments et des résidus pharmaceutiques contenus dans l’urine.

Une relève scientifique prometteuse
Les spécialistes du domaine des sciences naturelles sortent également des sentiers battus et transgressent les limites étroites de leur discipline. Kaspar Burger (Université de Genève) a impressionné le jury par le regard particulièrement nuancé qu’il porte à la formation et l’éducation ainsi qu’au suivi préscolaires. Son travail était non seulement centré sur les enfants, mais aussi sur les répercussions des diverses formes de prise en charge de ces derniers sur différents secteurs de la société. Dans sa thèse de doctorat, il s’appuie pour cela sur divers paradigmes scientifiques et des méthodes de recherche provenant des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la sociologie et des sciences littéraires. Quant à Sabine Hoffmann, de l’Eawag, elle a analysé les processus de synthèse dans le cadre du programme national de recherche PNR 61 «Gestion durable de l’eau». En systématisant et en décrivant des méthodes d’intégration des connaissances, elle contribue à la professionnalisation du management de la recherche transdisciplinaire. Désormais, des scientifiques d’autres projets de coopération pourront profiter également des recommandations et des descriptions des avantages et des inconvénients des méthodes correspondantes.
Les deux jeunes scientifiques ont reçu chacun 10 000 francs pour leurs travaux transdisciplinaires.

L’engagement personnel récompensé
Toutes celles et tous ceux qui, dans le cadre de leur carrière professionnelle, s’investissent spécialement pour l’établissement d’une recherche inter- et transdisciplinaire jouent un rôle important dans le monde scientifique, car ils servent d’exemple.
Le professeur Marcel Tanner s’engage depuis des années pour la réforme du système scientifique. L’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) à Bâle doit sa renommée internationale au fait d’avoir intégré très tôt la recherche disciplinaire de pointe dans des projets transdisciplinaires, en encourageant la culture interdisciplinaire à l’Institut et en mettant sur les rails de nouveaux projets de recherche à l’échelle internationale, en étroite coopération avec la société civile. Marcel Tanner confère une nouvelle dimension à la recherche transdisciplinaire grâce à son engagement international au sein de partenariats de recherche transnationaux. L’échange interculturel, d’égal à égal, qu’il prône entre des experts de différents systèmes de connaissances, crée, grâce à un apprentissage réciproque, une valeur ajoutée inestimable, qui permet d’aborder les défis causés par le changement climatique global.

Référence concernant l’ouvrage susmentionné:
Emmanuel Rey (Ed.): Green Density
Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013, 192 pages.
http://www.ppur.org/produit/640/9782889150212/Green%20Density

Catégories

  • Transdisciplinarité

Contact

Theres Paulsen
Académies suisses des sciences
Réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne