Avec ses groupes de travail thématiques et son orientation interdisciplinaire et transdisciplinaire, la plateforme est dédiée aux défis sociaux urgents basés sur le développement durable. Elle se considère comme une plaque tournante pour un dialogue axé sur les solutions entre la science et la société.

Image : Manu Friedrich

HOTSPOT 31/15: Chances et limites de la réintroduction des espèces

Les opinions divergent sur la nécessité, le potentiel et les risques liés aux réintroductions. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, telles que les différences biologiques et écologiques liés à l’organisme. De plus, les experts redoutent que les réintroductions puissent éveiller l’espoir que la nature détruite peut se reconstituer facilement. Aujourd’hui déjà, il est beaucoup plus facile de dégager des crédits pour l’acquisition d’une nouveauté que pour la conservation de ce qui existe, comme, par exemple, pour le domaine récent de la biologie synthétique. Ces scientifiques, à l’aide d’ADN génétiquement modifiés, entendent promouvoir la biodiversité en accroissant la diversité génétique chez les espèces menacées ou en créant des résistances contre les maladies,… ou en ramenant à la vie des espèces disparues. Dans ce numéro, l’avis et l’expérience de différents experts y sont présentés afin de mieux comprendre le débat sur les réintroductions.

HOTSPOT 31: Chances et limites de la réintroduction des espèces

HOTSPOT est le bulletin d'information du Forum Biodiversité Suisse. Il paraît deux fois par an en français et en allemand et il est gratuit. Chaque édition de HOTSPOT est consacrée à un thème d'actualité, dont les chercheurs et spécialistes traitent les différents aspects.

Auteurs : Forum Biodiversité Suisse

Catégories