HOTSPOT – le bulletin d'information du Forum Biodiversité Suisse

Hotspot 40
Image: Forum Biodiversität Schweiz
×
Hotspot 40
Hotspot 40 (Image: Forum Biodiversität Schweiz)

Chaque édition de la revue spécialisée HOTSPOT est consacrée à un thème actuel dont les chercheurs et praticiens éclairent différents aspects dans un langage vulgarisé.

La revue paraît deux fois par an en français et allemand.

HOTSPOT est disponible gratuitement. Nous nous réjouissons pour toute contribution bénévole qui nous aide à maintenir la qualité et la parution en deux langues de HOTSPOT.

S'ABONNER GRATUITEMENT A HOTSPOT:
Commander des exemplaires en plus (a partir de 6 exemplaires: CHF 2.- par exemplaire + frais d'envoi)
Distribuer HOTSPOT à l'école / lors de manifestations spéciales (prix sur demande)
Ecrivez un e-mail à biodiversity@scnat.ch et indiquez votre adresse postale ainsi que la langue souhaitée (f,d) et les numéros désirés.

  • Série de publications

Hotspot 40
  • 2019

Hotspot 40/19 Recherche: pleins feux sur les insectes

Notre rapport avec les insectes est ambivalent : certains, comme les moustiques et les abeilles, peuvent devenir dangereux s'ils transmettent des maladies graves ou si nous sommes allergiques à leurs piqûres. D'autres, comme les coléoptères, peuvent nous dégoûter. Et d'autres encore, comme les papillons colorés, sont les bienvenus pour une grande majorité.
Mais de nombreuses espèces d'insectes sont menacées. Ils risquent de disparaître à jamais avant même que nous les ayons découverts. Ce numéro de HOTSPOT est donc entièrement consacré aux insectes dans la recherche.
HOTSPOT 39/19: La biodiversité au quotidien
  • 2019

Hotspot 39/19: La biodiversité au quotidien

Notre rapport avec la biodiversité est souvent caché, pourtant ce lien est très concret : nous avons une prédilection inhérente pour la biodiversité et nous dépendons entièrement d’elle pour notre développement et notre survie. Le 39ème numéros de HOTSPOT part sur les traces de la biodiversité au quotidien, entre autres avec de surprenantes photos de rencontres quotidiennes avec une biodiversité évidente, cachée ou supposée. En même temps, ce numéro de HOTSPOT marque les 20 ans du Forum Biodiversité, une occasion de se pencher sur ses activités passées et futures.
Hotspot 38/18 : produire avec la biodiversité
  • 2018

Hotspot 38/18: Produire avec la biodiversité

La production agricole et la biodiversité ne sont en aucun cas opposées. Au contraire, une biodiversité riche signifie des écosystèmes sains et fonctionnels et constitue un partenaire important dans la production de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux. Si, à l'avenir, la production agricole est mieux adaptée au maintien de la biodiversité et au bon fonctionnement des écosystèmes, l'utilisation d'engrais et de pesticides, et ainsi leurs effets secondaires négatifs, pourront être réduits. Le magazine HOTSPOT « Produire avec la biodiversité » offre un aperçu du sujet. Il montre que les agriculteurs soucieux de la biodiversité agissent avec sagesse : ils sécurisent les bases de production pour l'avenir et créent en même temps des paysages culturels attrayants. Outre de nouvelles connaissances scientifiques, le magazine présente également de nombreux bons exemples de la façon dont la capacité de production des sols agricoles peut être maintenue à long terme avec l'aide de la biodiversité et d’écosystèmes performants.
HOTSPOT 37/18: Biodiversité et patrimoine culturel
  • 2018

Hotspot 37/18: Biodiversité et patrimoine culturel

Nature et culture - deux contraires irréconciliables ? Pas du tout ! La nature et la culture sont intimement liées. D'une part, la biodiversité et les paysages d'Europe centrale sont le résultat d'une gestion et utilisation par l’être humain des ressources naturelles qui est influencée culturellement. D'un autre côté, le patrimoine culturel matériel aussi bien qu’immatériel est fortement influencé par la nature. A l'occasion de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, le Forum Biodiversité Suisse retrace les liens entre biodiversité et patrimoine culturel avec l'édition actuelle du magazine HOTSPOT. Des exemples pratiques révèlent de nombreuses interdépendances, des parallèles et des défis communs. Les deux, le patrimoine culturel et le patrimoine naturel, sont indissociables de l'histoire humaine. Et les deux sont sous pression aujourd'hui. Pour leur protection et leur développement, de nouvelles alliances sont nécessaires entre la préservation du patrimoine culturel et la promotion de la biodiversité.
HOTSPOT 36/17
  • 2017

HOTSPOT 36/17 : Le point sur l’extinction des espèces

S’il est une modification de la biodiversité qui soit irréversible, c’est bien l’extinction d’une espèce. Avec chaque extinction disparaît une branche unique de l’arbre de vie construit au fil des millénaires. Tout aussi inquiétants sont les signes précurseurs, souvent sous-estimés et méconnus, accompagnant ces extinctions : l’érosion rampante de la diversité végétale dans notre pays qui est loin de se limiter aux espèces les plus rares, le recul de nombreuses populations d’insectes, l’appauvrissement insidieux des prairies au niveau local. Un sujet de préoccupation est aussi l’extinction des spécialistes, taxonomiste et systématiciens, capables de documenter ces changements. Le magazine HOTSPOT 36/2017 fait le point sur la situation, mais va plus loin encore : il aborde aussi des possibilités pour contrer cette spirale négative, par exemple avec des mesures concrètes pour la promotion des espèces, en invoquant une plus grande responsabilité individuelle et collective ou une protection de la nature basée sur l’évidence scientifique. Les illustrations de ce numéro de HOTSPOT présentent 8 espèces de plantes, animaux et champignons qui ont disparus de Suisse ces dernières décennies.
Hotspot 35/17
  • 2017

HOTSPOT 35/17: Biodiversité et politique

Pour que les efforts visant à conserver la biodiversité soient plus efficaces, il faudra à l’avenir intégrer le thème de la biodiversité dans les différents domaines politiques. En Suisse, les prérequis sont très bons. Chaque citoyen, chaque partie prenante, chaque chercheuse peut influencer les processus politiques ou même en amorcer. Cependant pour aller de l'avant, de bonnes connaissances du système politique sont nécessaires. La revue HOTSPOT «Biodiversité et politique» fournit les bases nécessaires. Découvrez dans ce numéro, entre autres, le fonctionnement des processus politiques, qui décide quoi, à quel moment et en fonction de quoi, quelles options existent au niveau communal, quelle marge de manœuvre possèdent les cantons, quelle est l'importance de la biodiversité dans la politique nationale ou quel poids a la science dans l’élaboration de la politique.
Éditeur

Forum Biodiversité Suisse

Diversité de la vie

Biodiversité

La biodiversité c’est la diversité de la vie. Ce portail explique en détail, ce qu’est la biodiversité et comment les espèces, groupes d’espèces et écosystèmes se portent en Suisse. En plus, le portail donne un aperçu des activités de recherche, d’observation, de recensement ainsi que les possibilités de formation et de formation continue en rapport avec la biodiversité dans notre pays.