La saguf

Qui est la saguf?

La saguf est une association créée en 1972 s’impliquant dans la promotion de la recherche environnementale et sur le développement durable en Suisse. Elle s’engage pour une recherche inter- et transdisciplinaire orientée vers la pratique et la résolution des problèmes. Ses membres sont actifs dans la recherche, l’éducation, la politique, l’administration et l’économie. De plus, elle offre une plateforme pour des étudiant-e-s de toutes disciplines qui s’intéressent aux questions environnementales et de développement durable.

La saguf est membre de l’Académie Suisse des Sciences Naturelles (SCNAT, Platform Geosciences) et de l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales (ASSH).
Elle est coéditrice de la revue internationale GAIA – Ecological Perspectives for Science and Society. Elle a également initié le Transdisciplinarity-Net (td-net).

Que fait la saguf?

  • La saguf se comprend comme une organisation constructrice de réseaux, ayant un rôle d’impulsion et jetant des ponts. Elle encourage la recherche sur des thèmes nouveaux ou peu étudiés pouvant contribuer au développement durable et à la résolution problèmes environnementaux.
  • Elle développe des coopérations constructives entre sciences naturelles, techniques, humaines et sociales et elle encourage l’échange de connaissances entre la recherche et la pratique.
  • Elle mène une réflexion sur les expériences tirées des approches inter- et transdisciplinaires. Elle s’engage dans le développement méthodologique de ces approches ainsi que pour la mise à disposition d’offres de formation initiale et continue à ces méthodes.
  • La saguf prend part au processus politique pour soutenir tous les domaines de la recherche environnementale et sur le développement durable et participe aux procédures de consultation et à la formulation des programmes et initiatives respectifs.
  • La saguf organise des assemblées annuelles et des ateliers sur des thèmes actuels. Elle dispose d’instruments de communication comme son site internet, son bulletin d'information et les pages saguf dans la revue GAIA – Ecological Perspectives for Science and Society.