Rapports pour la Suisse

Coup de projecteur – Rapport complet
  • 2016

Coup de projecteur sur le climat suisse

Plus de 70 chercheurs ont travaillé ces dernières années avec ProClim – le Forum pour le climat et les changements globaux de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et avec soutien de l’Organe consultatif sur les changements climatiques OcCC et de l’Office fédéral de l'environnement OFEV à la compilation des résultats du rapport GIEC AR5. Ces informations ont été complétées avec des données scientifiques supplémentaires pertinentes pour la Suisse et publiées dans un nouveau rapport « Coup de projecteur sur le climat suisse. Etat des lieux et perspectives ».
Report: IPCC Future - Experiences and recommendations for the development
  • 2015

IPCC Future - Experiences and recommendations for the development

On behalf of the FOEN and IPCC, ProClim- has performed a survey on experiences and suggestions for the further development of IPCC and its reports in January 2015 by Swiss IPCC authors and users of the reports. The inputs have been discussed by some of the survey participants at a workshop in Olten on 19 February 2015.
Teaser: Le climat change - que faire?
  • 2008

Le climat change - que faire?

Ce rapport de L'OcCC est un travail d'adaptation pour la Suisse du rapport récemment publié par le GIEC et il essaie de découvrir les conséquences qui nous attendent vers la fin de ce siècle. Il présente aussi des mesures et des stratégies pour réagir au niveau de la politique nationale, de l'économie et la société pour remédier aux impacts attendus les plus négatifs.
Ce rapport est disponible en français et en allemand.
Teaser: Le climat change, en Suisse aussi
  • 2002

Le climat change, en Suisse aussi

Le climat change - en Suisse aussi! Telle est la conclusion du rapport de l'Organe consultatif sur les changements climatiques (OcCC), présenté pendant une conférence de presse le 30 may 2002. 21 scientifiques suisses y ont résumé les données les plus importantes pour la Suisse du troisième rapport du GIEC.
Ce rapport est disponible en français et en allemand.