A propos de IPCC Suisse

L'objectif de cette plate-forme est de fournir des informations spécifiques sur le GIEC aux chercheurs suisses, aux acteurs suisses intéressés et au grand public suisse, afin qu'ils puissent accéder de manière ciblée aux informations qui les concernent.

Que trouverez-vous sur la plate-forme IPCC Suisse ?


Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

Le GIEC (Intergovernmental Panel on Climate Change IPCC) est le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Le GIEC a été fondé en novembre 1988 par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Le GIEC a pour mission de résumer l'état de la recherche universitaire sur les changements climatiques et leurs conséquences possibles sur l'environnement, la société et l'économie. Des milliers de scientifiques du monde entier contribuent aux travaux du GIEC sur une base volontaire. Le secrétariat du GIEC est à Genève, en Suisse.


Les Groupes de travail

Satellitenbild des Archipels Hawaii
Image: Jacques Descloitres, NASA
×
Satellitenbild des Archipels Hawaii
Satellitenbild des Archipels Hawaii (Image: Jacques Descloitres, NASA)

Le Groupe de travail I (WG I) du GIEC développe les bases scientifiques du système climatique et des changements climatiques. Les principaux thèmes du groupe de travail sont : Changements dans les gaz à effet de serre et les aérosols dans l'atmosphère, changements de température dans l'air, le sol et les océans, précipitations, glaciers et calottes glaciaires, océans et niveaux de la mer, biochimie, cycles du carbone, données satellitaires, modèles climatiques, protection climatique, et les causes des changements climatiques.

Kleiner Perlmutterfalter
Image: flickr, public domain photos
×
Kleiner Perlmutterfalter
Kleiner Perlmutterfalter (Image: flickr, public domain photos)

Le Groupe de travail II (WG II) du GIEC étudie la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels aux changements climatiques. Les conséquences des changements climatiques et les options d'adaptation sont discutées. Les secteurs ressources en eau, écosystèmes, alimentation, forêts, côtes, industrie, santé et les différentes régions Afrique, Asie, Australie et Nouvelle-Zélande, Europe, Amérique latine, Amérique du Nord, régions polaires, petites îles sont considérés séparément.

Shanghai Smog
Image: Alex Needham
×
Shanghai Smog
Shanghai Smog (Image: Alex Needham)

Le Groupe de travail III (WG III) du GIEC s'occupe d'atténuer les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en éliminant les gaz à effet de serre de l'atmosphère. Les secteurs étudiés sont : Énergie, transports, infratructure, industrie, agriculture, sylviculture et gestion des déchets. Les coûts et les avantages des différentes approches sont analysés à l'aide des instruments et des mesures politiques existants.

IPCC International

IPCC Logo

Plus d'informations sur le GIEC :