La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Les Académies suisses des sciences appellent à la réflexion, à la discussion et à l’action

«Repenser l’énergie»

La Suisse et le monde sont placés devant de grands défis dans le secteur énergétique. La stabilisation du climat exige d'abandonner rapidement les énergies fossiles. En outre, il ne sera bientôt plus possible d'accroître la production de pétrole conventionnel et de gaz naturel pour couvrir une demande en hausse. Un fait qui devrait encore intensifier des tensions géopolitiques, étant donné que nombre de pays émergents et en développement se trouvent en phase d'industrialisation et de motorisation. Non seulement les changements climatiques mais aussi le caractère problematique des ressources nécessitent d'agir de façon résolue, car une mutation profonde en matière d'utilisation de l'énergie demandera à tout le moins plusieurs décennies.

Teaser: Les Académies suisses des sciences appellent à la réflexion, à la discussion et à l’action

Pour limiter les changements climatiques, les émissions de CO2 devront être abaissées pendant ce siècle dans le monde entier à environ 1 tonne par personne et année. Pour la Suisse, cela signifie une diminution d'au moins 2% par an. Cet objectif ne peut être atteint que si les sources d'énergie renouvelables sont fortement encouragées et le rendement énergétique est nettement amélioré. Un retard signifie que les étapes nécessaires effectuées plus tard seront d'autant plus douloureuses et coûteuses.

Les défis auxquels la politique énergétique doit faire face ne devraient pas être perçus par la Suisse comme une menace, mais en premier lieu comme une opportunité. Du fait de son savoir-faire, de ses produits high-tech, de son pouvoir d'innovation et de ses établissement de formation, la Suisse exercera une influence considérable sur les décideurs futurs dans les pays industrialisés et émergents. Le transfert de connaissances et l'acquisition du savoir-faire technique en Suisse revêtent une importance centrale.

Dans la publication «Repenser l'énergie» les 47 chercheurs suisses et les Académies suisses des sciences donnent un condensé des principaux faits et tendances et indique en même temps des pistes concrètes dans les champs d'action décisifs. Plus de 250 experts soutiennent les déclarations principales.

Catégories

  • Politique