• 2018
  • Article
  • ProClim

Qu’est-ce que GCOS ?

ProClim Flash 68

ProClim Flash 68: GCOS Schweiz – Das System der Schweizer Klimabeobachtung
Image: ProClim; GCOS
×
ProClim Flash 68: GCOS Schweiz – Das System der Schweizer Klimabeobachtung
ProClim Flash 68: GCOS Schweiz – Das System der Schweizer Klimabeobachtung (Image: ProClim; GCOS)

GCOS, ou Système mondial d’observation du climat (Global Climate Observing System GCOS), est un programme international qui a pour objectif de rendre les observations climatiques du monde entier accessibles à tous les utilisateurs intéressés. Pour ce faire, GCOS se base avant tout sur les observations climatiques nationales. Le système suisse d’observation du climat (GCOS Suisse) est coordonné par le Swiss GCOS Office, rattaché à l’Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse.

Suffit-il de classer les températures du dernier printemps suisse dans la courbe de température des années passées pour pouvoir tirer des conclusions sur le climat en Suisse ?

Vu que nous possédons des mesures de températures pour ces 150 dernières années, il est possible de classer le dernier printemps dans la courbe de température de la Suisse. Mais cela ne suffit pas pour tirer des conclusions sur le climat en Suisse. Les mesures de températures ne représentent qu’une petite partie de l’ensemble du système d’observation du climat suisse. En Suisse, nous disposons de longues séries de mesures de qualité, non seulement de la température, mais aussi d’autres variables climatiques, comme la longueur des glaciers, les quantités de précipitations ou les concentrations d’ozone. Le système d’observation du climat suisse englobe 33 variables en tout. Ce n’est qu’en les considérant de manière combinée que nous pouvons obtenir une meilleure compréhension de notre climat.

Contact : gcos@meteoswiss.ch

Fait partie de

Éditeur

ProClim

Contact

DFI
Bundesamt für Meteorologie und Klimatologie
MeteoSchweiz Operation Center 1
Case postale 257
8058 Zürich-Flughafen


+41 58 460 91 11

Langues

Allemand, Français

Téléchargements/Liens